RMC Sport

Michel Platini ne briguera pas la présidence de la FIFA et privilégie l'UEFA

Michel Platini

Michel Platini - AFP

A 59 ans, Michel Platini a décidé de ne pas se lancer dans la bataille face à Sepp Blatter pour la présidence de la FIFA. Le Français préfère briguer un troisième mandat à la tête de l’UEFA.

Michel Platini reste européen. Et ne sera pas, en 2015 en tout cas, « mondialiste ». L’ancien numéro 10 de l’équipe de France a annoncé ce jeudi à Monaco qu’il ne sera pas candidat à la présidence de la FIFA l’année prochaine, mais à celle de l'UEFA. Il refuse donc le combat face à Sepp Blatter, en poste depuis 1998. Pour ne pas avoir peut-être à traiter les conséquences des polémiques, nombreuses, de ces dernières années. Et pour mieux se concentrer sur l’Europe.

« J'ai l'intention de me présenter de nouveau à la présidence de l'UEFA, explique Michel Platini, déjà élu en 2007 et 2011. C'est le choix du cœur, du football et de la passion. Ce n'est pas le moment, ce n'est pas mon heure de penser à autre chose. J'ai pris le temps de la réflexion mais je n'ai jamais réussi à me convaincre qu'il fallait briguer la tête de la FIFA. C'est un choix pris sans l'ombre d'un doute. Ce qui m'intéresse, c'est l'UEFA. »

Platini : « J'ai dit à M.Blatter que je ne le soutiendrai pas »

S’il ne montera pas lui-même au front, Michel Platini ne cache pas son envie que Sepp Blatter ait (enfin ?) un successeur. « J'espère qu'il y aura un opposant à M.Blatter à la FIFA et qu'il n'y en aura pas à l'UEFA, plaisante le Français. Il faut que le comité exécutif de la FIFA retrouve sa fonction de contre-pouvoir sans laisser M.Blatter décider de tout, tout seul, en étant omnipotent. J'ai dit les yeux dans les yeux à M.Blatter que je ne le soutiendrai pas. Il le sait. Je pense que la FIFA a besoin de frais et c'est pour cela que je pense que M.Blatter ne devrait pas se présenter. Mais ce n'est pas parce que je ne le soutiens pas qu'il ne va pas gagner... »

LP avec FGe à Monaco