MLS: Heinze viré d'Atlanta après une plainte de ses joueurs

Il n’a jamais compté ses efforts sur le terrain. Durant sa carrière de défenseur, Gabriel Heinze a marqué les esprits par sa grinta et son sens du sacrifice, du PSG à l’OM, en passant par Manchester United ou le Real Madrid. Désormais entraîneur, l’Argentin réclame la même exigence à ses joueurs. En imposant des règles drastiques au quotidien. Mais la méthode ne plait pas à tout le monde. Si elle a plutôt bien marché en Argentine (à Velez Sarsfield notamment), elle vient de lui coûter son poste aux États-Unis.
Heinze a ainsi été licencié dimanche par Atlanta United, six mois après sa nomination. En 17 matchs, le technicien de 43 ans n’a obtenu que 4 victoires, pour 8 nuls et 5 défaites. Il restait sur 8 revers de rang, la pire série de l’histoire de la franchise depuis son intégration à la Major League Soccer en 2017.
Mais au-delà de ces mauvais résultats, c’est bien son style de management qui a précipité son départ. Atlanta United a évoqué "des problèmes liés à la gestion quotidienne de l’équipe", au moment d’officialiser l’éviction d’Heinze. Selon une information du média local Atlanta Journal Constitution, confirmée par ESPN, le syndicat des joueurs a déposé une plainte contre lui pour violations présumées de la convention collective. Une accusation très sérieuse dans le sport US.
Séances à rallonge, limitation d’eau, congés incertains…
Heinze est accusé d’avoir notamment forcé ses joueurs à dépasser le nombre d’entraînements prévus lors de la préparation. Il aurait limité les quantités d’eau disponible lors des séances, ce qui aurait obligé les médecins du club à intervenir. Le coach argentin, qui dirigeait cinq de ses compatriotes en Géorgie, aurait également refusé de garantir un nombre précis de jours de congés à ses troupes.
Tout en les forçant à rester joignables sur leur téléphone à tout moment, pour répondre à une convocation imprévue au centre d’entraînement. La mise à l’écart du Colombien Josef Martinez, l’attaquant vedette de l’équipe, a aussi écorné son image auprès des fans. Et créé une grande incompréhension dans le vestiaire. En attendant de trouver un successeur à Heinze, Atlanta United (fondée en 2014) a nommé son adjoint Rob Valentino pour assurer l’intérim.