Monaco: Louis Ducruet, le fils de Stéphanie de Monaco, intègre les hautes sphères du club

De droite à gauche: Louis Ducruet, le prince Albert II, Stéphanie de Monaco et Marie Chevallier (compagne de Louis Ducruet) - AFP
L’AS Monaco continue sa mue. Après le retour de Leonardo Jardim début janvier, le club princier se penche sur son secteur administratif. Sous l’impulsion de Vadim Vasilyev, qui veut renouveler son cercle de confiance, le club princier souhaite agencer autrement son organigramme décisionnel et sportif.
Le vice-président de l’ASM a ainsi nommé Louis Ducruet pour l’accompagner. Ce jeune membre de la famille princière de Monaco, 14e dans l’ordre de succession du prince Albert, est le fils de Stéphanie de Monaco et de l’ancien pilote (et homme d’affaires) Daniel Ducruet, aperçu dans des émissions de téléréalité au milieu des années 2000. Il est le neveu du prince Albert II.
"Une volonté très forte de diriger un jour le club"
A 26 ans, Louis Ducruet va en quelque sorte devenir le bras droit de Vadim afin d’apprendre le métier à ses côtés. Il faisait partie de la cellule "scouting" (recherche de joueurs) depuis 2015. Le jeune dirigeant, diplômé d'une école de commerce, a pratiqué le football dans sa jeunesse.
"Louis a l’AS Monaco ancré au plus profond de lui, explique Vadim Vasilyev dans un communiqué. Il a en outre une volonté très forte de diriger un jour le club. C’est pour cela que j’ai décidé de l’aider à avancer sur ce chemin en lui permettant d’évoluer avec moi, au plus près. Avec du temps et du travail, il pourra ainsi parfaire ses connaissances du milieu du football, en particulier sur le plan sportif."
Emenalo descend en grade
Dossier le plus chaud, celui du directeur sportif Michael Emenalo. Dans la tourmente depuis le départ de Thierry Henry, le Nigérian va rester au club pour s'occuper du scouting. Il devra surtout voyager. Outre son recrutement raté de l’été passé, il a été reproché à Emenalo de ne pas avoir vu suffisamment de joueurs.
Mais il perd tout de même gros dans cette mutation: le recrutement se fera désormais en direct entre Jardim et Vasilyev. Un nouveau point sera fait sur l’avenir d’Emenalo en fin de saison. L’ancien Rennais Yannick Menu, actuel adjoint de Michael Emenalo, devrait quitter le club.
L'ASM cherche une nouvelle mission pour Passi
Côté terrains, Franck Passi va s’entretenir avec la direction monégasque pour lui trouver une nouvelle mission au sein du club. Sa compétence est reconnue et la volonté de le conserver existe en interne.
Même son de cloche pour Bouabdellah Tahri. L’ancien athlète recruté par Henry va bien rester au club. Mais ne s’occupera plus de la préparation physique. Il devrait plutôt avoir un rôle dans la réathlétisation des blessés.
Enfin, concernant Luis Campos, à l'image de Jardim, Vadim Vasilyev n'a jamais coupé le contact avec lui. Un retour dans l’immédiat n'est pas à l'ordre du jour. Luis Campos monnaye actuellement ses services à Lille. Mais dans son cas, l’ASM décidera plus tard. Rien à signaler non plus pour Nicolas Holveck, directeur général adjoint.