RMC Sport

Monaco: Passi ne s'attendait pas au départ d'Henry et pense qu'il "faut juste un petit déclic"

placeholder video
Propulsé entraîneur intérimaire après l'éviction de Thierry Henry et avant la prise de fonctions effective de Leonardo Jardim, Franck Passi n'a pas réussi à faire gagner Monaco samedi soir. Le club du Rocher s'est une nouvelle incliné, sur la pelouse de Dijon (2-0). Mais pour Passi, il y a des motifs d'espoir.

Ils n’y arrivent toujours pas. Avec Franck Passi sur le banc, en attendant la prise de fonctions dimanche de Leonardo Jardim, les Monégasques ont subi à Dijon (2-0) leur 13e défaite de la saison en Ligue 1. Ils restent à l’avant-dernière place du classement, avec seulement 15 points au compteur et trois unités de retard sur la 17e place occupée par Caen.

"L'analyse est simple. Nous avons les deux premières occasions et si nous avions mené, nous nous serions rendu le match plus facile et nous aurions probablement gagné. Nous avons eu des occasions comme sur les quatre ou cinq derniers matchs, mais on commet toujours l'erreur qui tue", a souligné Passi après la rencontre.

"Je pense que Monaco va le faire"

"On laisse passer l'adversaire devant, on court après le résultat et il est évident que c'est plus compliqué. Le problème mental vient quand on regarde le classement", a-t-il poursuivi en conférence de presse, avant de chercher des motifs d’espoir. Ces joueurs-là ont de la qualité. Ils sont armés pour pouvoir se maintenir, mais il faut juste un petit déclic qui doit arriver rapidement. Il reste encore des matchs. A Lille, quand j'étais arrivé, il y a deux ans, il restait 13 matchs. Il en reste 16. Je pense que Monaco va le faire", a-t-il assuré. Propulsé entraîneur intérimaire après la mise à l’écart de Thierry Henry, Passi n’a pas particulièrement cherché à innover à Dijon.

Il a fait confiance au coup d'envoi à un système en 5-3-2 privilégié ces dernières semaines par le champion du monde 1998. Sans succès. "Nous avons préparé le match dans la continuité de ce qui était fait depuis quelques semaines. Ce n'était pas en 24 heures qu'il fallait changer de système, de manière de fonctionner. Au contraire, les joueurs aiment la stabilité. On laissera à Leonardo Jardim de faire des choses plus tard. Il ne s'est pas exprimé dans le vestiaire", a-t-il poursuivi, précisant que son "futur immédiat n'est pas le point principal". Interrogé en zone mixte sur l’éviction d’Henry alors qu'il quittait le couloir, Passi a par ailleurs confié qu’il ne s’y attendait pas.

RR avec Timothée Maymon