Mondial des clubs: Liverpool écarte Monterrey sur le fil et va en finale

Le match du sacre sera donc un remake de 1981. Liverpool a rejoint Flamengo en finale du Mondial des clubs organisé à Doha (Qatar), grâce à sa victoire 2-1 arrachée contre les Mexicains de Monterrey. Le dénouement de la compétition est prévu ce samedi, à partir de 18h30.
Avec un onze de départ largement remanié (Lovren, Fabinho, Matip, Wijnaldum blessés, Mané, Firmino et Van Dijk sur le banc), Liverpool s'en est largement remis à sa star Mohamed Salah. En première période, l'Égyptien a idéalement trouvé Naby Keïta qui a conclu du pied droit au ras du poteau de Marcelo Barovero (12e). Puis dans le temps additionnel, sur le côté droit, il a trouvé James Milner dont le centre a été repris par l'entrant Roberto Firmino (90+1) pour offrir la qualification aux Reds.
Présent en tant que vainqueur de la Ligue des champions de la Concacaf, Monterrey a longtemps accroché le champion d'Europe, grâce à l'égalisation rapide de son buteur Rogelio Funi Mori sur un ballon relâché par Alisson Becker (14e). L'Argentin s'était déjà illustré samedi dernier, lors de la victoire des "Rayados" contre les Qataris d'Al-Sadd (3-1).
Les Reds restent sur trois échecs
Confronté à un calendrier démentiel, Jürgen Klopp avait décidé d'assumer un choix fort dans les priorités du club: se donner les meilleures chances de gagner ce Mondial des clubs plutôt que la Coupe de la Ligue anglaise, où le onze le plus jeune de l'histoire du club a été surclassé 5-0 par Aston Villa. D'autant que ce titre planétaire leur a déjà échappé trois fois (1981, 1984, 2005).
L'adversaire de Liverpool, Flamengo, s'est qualifié mardi après une victoire sur les Saoudiens d'Al-Hilal (3-1). Les Brésiliens visent leur deuxième titre planétaire de leur histoire, après leur précédent succès contre cette même équipe anglaise. Quant au match pour la troisième place, prévu samedi à 15h30, il opposera donc Monterrey à Al-Hilal.