16 buts encaissés en deux matchs de Coupe du monde des clubs 2025: pourquoi le petit poucet d'Auckland City apparaît comme une anomalie

Deux matchs pour deux gros revers, avec un total de 16 buts encaissés. Engagé dans cette Coupe du monde des clubs, le club néo-zélandais d'Auckland City FC a été largement battu par le Bayern Munich (10-0) puis par le Benfica Lisbonne (6-0). Le quadruple tenant du titre de la Ligue des champions de la zone Océanie apparaît comme une anomalie dans cette compétition.
Face à Boca Juniors mardi (21h), Auckland City disputera son dernier match lors de la phase de groupes. D'ores et déjà éliminés, les joueurs retourneront ensuite à leur travail, eux qui sont amateurs. Étudiants, enseignants, représentants de commerce ou bien encore agents immobiliers: les Navy Blues ont pour la plupart dû poser des congés, parfois sans solde, pour se rendre aux Etats-Unis.
Dans son stade pittoresque de Kiwitea Street, Auckland City a l'habitude de jouer devant 200 à 2.000 spectateurs. "On a une belle boutique et tout le monde boit un verre après les matchs", confiait récemment à l'AFP l'attaquant Angus Kilkolly. Ce dernier est par exemple directeur des ventes dans une entreprise d'outils électriques. Le joueur de 29 ans décrit ainsi ses journées-types: embauche à 7h30, journée de travail et puis, trois à quatre fois par semaine, entraînement, retour chez lui vers 21h.
Une évolution pour la prochaine Coupe du monde des clubs?
Kilkolly ne touche pas de salaire de la part d'Auckland City, mais une indemnité plafonnée à 150 dollars néo-zélandais (environ 80 euros) par semaine pour financer par exemple son adhésion à une salle de muscu. Et à l'image de ses partenaires en club, il n'a pas pris de vraies vacances depuis trois ou quatre ans, consacrant ses jours de congés au foot.
Si Auckland City domine la Ligue des champions de la zone Océanie, il ne s'agit pas pour autant du meilleur club néo-zélandais. Deux clubs du pays, les Wellington Phoenix et Auckland FC, participent à la ligue australienne de football avec le statut professionnel. Aucune équipe de ce championnat ne participe néanmoins à cette Ligue des champions de l'OFC. Cela pourrait évoluer d'ici les quatre prochaines années, en vue de la prochaine Coupe du monde des clubs.
Habitué à disputer la Coupe du monde des clubs dans la précédente formule à sept équipes, Auckland City ne parvenait pas toutefois à jouer face au favori européen. Cette nouvelle formule à 32 clubs, censée favoriser l'inclusion des équipes venues des quatre coins du globe, a donc affiché sa limite pour les Néo-Zélandais. Pour Kilkolly et ses coéquipiers, cela permettra tout de même d'avoir de belles anecdotes à raconter.