RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: "Beaucoup de joueurs ne voulaient pas y participer" assure André Villas-Boas, président de Porto

placeholder video
En quête de renforts pour disputer la Coupe du monde des clubs 2025, le FC Porto a essuyé de nombreux refus de la part de joueurs qui voulaient simplement partir en vacances.

Visiblement, la Coupe du monde des clubs ne fait pas rêver tout le monde. Pendant que 32 équipes jouent une saison à rallonge aux États-Unis pour disputer la nouvelle compétition, le FC Porto a éprouvé beaucoup de difficultés pour se renforcer, alors qu'une période de mercato était ouverte pour les clubs participant au Mondial.

"Nous avons testé le marché récemment, lors de la fenêtre de transferts spéciale du 1er au 10 juin pour les clubs participant à la Coupe du monde des clubs. C'était incroyable de voir que beaucoup de footballeurs ne voulaient pas participer à la compétition", a déclaré André Villas-Boas dans un épisode de l'émission Men in Blazers.

Une Coupe du monde au pire moment

L'ancien entraîneur de l'OM, aujourd'hui président du club portugais, assure que les joueurs "préfèrent se reposer afin de repartir du bon pied pour la nouvelle saison". "Une bonne chose", insiste-t-il, d'autant que le syndicat mondial des joueurs (FIFPRO) "réclame plus de repos pour les joueurs".

D'autant que cette Coupe du monde des clubs tombe à un "très mauvais moment" pour les clubs européens, soumis à une cadence infernale. "Il y a quelques clubs européens qui ont dû donner des vacances à leurs joueurs, puis les faire revenir très tôt sans qu'ils aient le temps de se ressaisir. Pour nous, c'est comme si nous étions dans la continuité de la saison dernière. Et quoi qu'il arrive après ce tournoi, la nouvelle saison arrive, donc ils n'ont jamais eu la remise à zéro dont ils ont besoin (avant) une nouvelle saison. Quelques clubs qui sont en compétition ont probablement un avantage concurrentiel. En particulier les clubs brésiliens et argentins, car ils sont en pleine saison", a rappelé Villas-Boas.

L'enchaînement est tellement intense que l'année à venir s'annonce d'autant plus excitante, avec la Coupe du monde 2026, organisée par le trio Mexique-Canada-États-Unis, qui mettra aux prises pour la première fois 48 équipes. "La compétition sera encore plus importante - plus d'équipes, probablement 1200 athlètes dans une même compétition. Le calendrier est de plus en plus chargé et les joueurs sont de plus en plus blessés. Et les joueurs ne peuvent pas montrer un beau spectacle s'ils ne sont pas en forme."  

AS