RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: toujours dans la mesure, Tebas veut la disparition pure et simple du tournoi

placeholder video
Le président de la Liga Javier Tebas a exprimé son désir de faire disparaître la Coupe du monde des clubs, dont la première édition sous un nouveau format se dispute actuellement aux États-Unis.

La nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs est loin de faire l'unanimité. Surtout du côté de Javier Tebas. Interrogé ce mardi par plusieurs médias en marge d'un évènement organisé par l'industrie du football, le président de la Liga en a profité pour dézinguer la nouvelle compétition, disputée actuellement aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet. À la question: "Comment la Fifa peut-elle repenser la Coupe du monde des clubs?", Javier Tebas n'y est pas allé par quatre chemins: "En la supprimant", a-t-il affirmé dans des propos relayés par Marca.

"Mon objectif est de faire en sorte qu'il n'y ait plus de Coupe du monde des clubs, c'est clair pour moi. Il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle compétition qui concentre l'argent dans un secteur de clubs et de joueurs, au détriment d'autres acteurs. Il n'y a plus d'argent ici, il faut maintenir l'écosystème et la supprimer", a-t-il martelé, réaffirmant son envie de conserver la compétition dans son ancien format, disputée sur quelques jours.

"Un match amical d'été"

Très critique envers la Coupe du monde des clubs, le patron de la Liga n'a pas regardé beaucoup de rencontres, et le niveau de jeu proposé - assure-t-il - va dans le sens de ses envies de supprimer la compétition. "J'ai regardé un peu le match de Chelsea contre Los Angeles et j'avais l'impression d'assister à un match amical d'été. Je n'ai vu aucune intensité, juste une course-poursuite, du moins pendant les 25 minutes que j'ai vues."

Depuis samedi et le match d'ouverture entre Al Ahly et l'Inter Miami (0-0), plusieurs équipes ont déjà fait forte impression, notamment le Bayern Munich, impitoyable face à Auckland (10-0) ou le PSG, qui a étrillé l'Atlético de Madrid (4-0), dans la lignée de sa finale de Ligue des champions.

AS