Coupe du monde des clubs: comment le destin du RB Salzbourg et d'Al-Hilal pourrait se jouer...au tirage au sort

"Pile tu passes, face tu sors". C'est face à cette cruelle alternative que pourraient se retrouver le RB Salzbourg et les Saoudiens d'Al-Hilal à l'issue de la dernière journée du groupe H de la Coupe du monde des clubs 2025. En effet, la situation y est particulièrement serrée, avec deux équipes à 4 points (le Real Madrid et le RB Salzbourg) et une à 2 points (Al-Hilal), Pachuca fermant la marche avec deux défaites en deux matchs.
La situation du groupe H de la Coupe du monde des clubs 2025
- Real Madrid-Al-Hilal 1-1
- Pachuca-RB Salzbourg 1-2
- Real Madrid-Pachuca 3-1
- RB Salzbourg-Al-Hilal 0-0
- Real Madrid, 4 points (+2)
- RB Salzbourg, 4 points (+1)
- Al-Hilal, 2 points (0)
- Pachuca, 0 point (-3)
Des égalités en série
En fonction des résultats des deux dernières rencontres, les trois équipes de tête pourraient se retrouver à égalité de points avec 5 unités chacune. Ce serait le cas si le Real Madrid et le RB Salzbourg faisaient match nul et que Al-Hilal battait la lanterne rouge mexicaine.
Il faudrait alors avoir recours aux critères de départage établis par la Fifa pour cette Coupe du monde des clubs 2025. Et c'est là que l'affaire se compliquerait. En effet, les deux premiers critères seraient inutiles puisqu'il s'agit du nombre de points gagnés et de la différence de buts sur les trois matchs concernant les trois équipes à départager. Celles-ci seraient à égalité puisqu'elles auraient toutes fait match nul, pour deux points glanés et une différence de buts de 0.
On en viendrait alors au troisième critère, celui du plus grand nombre de buts marqués sur ces mêmes rencontres. En imaginant que le Real Madrid et le RB Salzbourg fassent match nul sur le score de 1-1, le classement de ce critère serait le suivant:
- Real Madrid, 2 buts marqués
- RB Salzbourg et Al-Hilal, 1 but marqué
Le Real Madrid serait donc désigné vainqueur de ce groupe H, mais les deux autres équipes resteraient ex-aequo. Il faudrait alors avoir recours au 4e critère, soit la différence de buts générale. Or, si Al-Hilal s'imposait face à Pachuca sur le même score que celui de Salzbourg contre ces mêmes Mexicains (2-1), leurs différences de buts seraient identique (+1). Pire, le 5e critère (le plus grand nombre de buts marqués) serait à son tour inutile, puisque les deux équipes totaliseraient 3 buts inscrits chacune.
Le terrible 7e critère
On en arriverait alors au 6e critère, celui du fair-play. A ce petit jeu-là, c'est Salzbourg qui a pour l'heure l'avantage puisque les Autrichiens ont pris deux cartons jaunes, contre trois pour leurs rivaux saoudiens. Mais si la tendance s'inversait, avec un carton jaune de plus pour Salzbourg que pour Al-Hilal sur le dernier match, les deux équipes seraient une fois de plus inséparables.
Il n'y aurait alors plus d'autre choix que d'en venir au terrible 7e critère, celui des situations désespérément inextricables: le tirage au sort. Une issue particulièrement dure pour celui des deux clubs dont la pièce tomberait du mauvais côté, quand on sait que la qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde des clubs rapporte 6,56 millions d'euros. Ça fait cher le pile ou face...