RMC Sport

Coupe du monde des clubs: faute d'affluence, la FIFA a distribué des billets gratuits pour certains matchs dont PSG-Inter Miami

placeholder video
Le Daily Mail annonce que la FIFA a distribué des billets gratuits pour plusieurs huitièmes de finale de la compétition dont le match entre le PSG et l'Inter Miami (4-0) de Lionel Messi. Une pratique qui s'est répandue depuis le début de ce Mondial des clubs nouvelle génération.

Une compétition qui n'attire pas les foules. Aux Etats-Unis, la Coupe du monde des clubs 2025 ne semble pas passionner. Les affluences ont parfois été très faibles dans les immenses enceintes américaines. La rencontre entre le Los Angeles FC et Chelsea avait, par exemple attiré 22.137 personnes à la Mercedes-Benz Arena d'Atlanta qui peut accueillir jusqu'à 71.000 spectateurs. "J'ai trouvé l'ambiance un peu étrange, le stade était presque vide, pas plein"', s'était alors étonné le coach de Chelsea Enzo Maresca.

Et pour pallier ces sièges inoccupés, la FIFA a, selon le Daily Mail, délivré des tickets gratuits. Et cela concerne plusieurs matchs dont deux huitièmes de finale. Le match entre le PSG et l'Inter Miami (4-0) était concerné ainsi que la rencontre entre Dortmund et Monterrey qui n'a pas fait le plein malgré tout (31.442 spectateurs sur 71.000).

Une offre qui se répète

Ce n'est pas une première dans la compétition. La FIFA avait déjà offert aux spectateurs de Benfica-Chelsea, interrompu pendant deux heures à cause des conditions météorologiques, et des places pour la rencontre entre l'Inter Milan et Fluminense. Le Daily Mail ajoute, par ailleurs, que certains spectateurs avaient été déplacés vers des zones visibles par les caméras de télévision. Les organisateurs voulaient ainsi donner l'impression que les stades étaient plutôt bien remplis.

Désormais la FIFA espère ne plus avoir à faire ce genre d'offres notamment pour des quarts de finale qui s'annoncent bien plus prometteurs avec des affiches européennes alléchantes comme l'affrontement entre le PSG et le Bayern Munich (samedi à 18h). Le club français avait déjà attiré 80.000 personnes lors de l'affiche contre l'Atlético Madrid remportée 4-0 à Los Angeles par les Parisiens.

VN