RMC Sport

Crise ouverte à l'Inter Milan: la grosse réplique de Calhanoglu, visé par Lautaro Martinez après l'élimination en Coupe du monde des clubs

placeholder video
Pointé du doigt par son capitaine Lautaro Martinez après l'élimination de l'Inter Milan en Coupe du monde des clubs ce lundi, Hakan Calhanoglu a vivement réagi dans un communiqué ce mardi, demandant du "respect". Le Turc affirme qu'il n'a pas pu jouer en raison d'une blessure et non d'une envie d'ailleurs.

Hakan Calhanoglu riposte sèchement. Après l'élimination de l'Inter Milan face à Fluminense (2-0) ce lundi lors des huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs 2025, Lautaro Martinez a incité "ceux qui ne veulent pas rester" à "partir". Si le capitaine n'a pas donné de noms, son président Giuseppe Marotta a suggéré que l'Argentin parlait du milieu offensif turc.

Dans un communiqué ce mardi, Hakan Calhanoglu s'est justifié. "Après la blessure que j'ai subie lors de la finale de la Ligue des champions, nous avons quand même décidé que je devais accompagner l'équipe aux États-Unis", a indiqué le joueur de 31 ans. "Malheureusement, lors de l'entraînement aux États-Unis, j'ai subi une autre blessure dans une zone complètement différente. Le diagnostic: une déchirure musculaire."

"Cette blessure m'a empêché d'être sur le terrain pendant ce tournoi. Il n'y a pas d'autre raison. Il n'y a rien d'autre", a assuré Hakan Calhanoglu, balayant donc l'hypothèse d'une absence liée à un potentiel départ. "Hier (lundi), nous avons perdu. Et ça fait mal. J'ai ressenti de la tristesse, non seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que personne qui se sent concernée."

"Des mots qui divisent"

Hakan Calhanoglu affirme avoir pris son téléphone après la défaite pour appeler des coéquipiers et "leur remonter le moral". "Ce qui m'a encore plus surpris, ce sont les mots qui ont suivi. Des mots qui frappent fort. Des mots qui divisent, et non qui unissent", est revenu celui qui porte le maillot de l'Inter Milan depuis 2021, peinait à comprendre la sortie de son coéquipier.

Humilié en finale de Ligue des champions par le PSG (5-0) et deuxième de Serie A, l'Inter Milan a terminé sa saison sans le moindre trophée. "Je respecte toute opinion, même celle d'un coéquipier, même celle du président du club. Mais le respect n'est pas à sens unique", a encore lancé Hakan Calhanoglu. "J'ai toujours fait preuve de respect sur le terrain et en dehors, et je crois qu'en football, comme dans la vie, la véritable force réside dans le respect, en particulier lorsque les émotions sont à fleur de peau. Je n'ai jamais trahi ce club. Je n'ai jamais dit que je n'étais pas heureux à l'Inter."

Sous contrat jusqu'en 2027, Hakan Calhanoglu a confié avoir "eu des offres dans le passé, des offres alléchantes". "Mais je suis resté", a rappelé l'intéressé. "Parce qu'au fond de moi, je sais ce que ce maillot représente pour moi, et j'ai cru que mes actes étaient clairs. J'ai eu l'honneur de porter le brassard de capitaine pour mon pays. Et j'ai appris que diriger, c'est soutenir son équipe, et non la montrer du doigt quand c'est plus facile (...) Ce que l'avenir nous réserve maintenant, nous le verrons. Mais l'histoire se souvient toujours de ceux qui sont restés debout, pas de ceux qui ont crié le plus fort."

GL