Coupe du monde des clubs: on connait le diffuseur de la nouvelle compétition

EN RÉSUMÉ
- La toute nouvelle Coupe du monde des clubs se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2024 aux États-Unis. Elles verra 32 des meilleures équipes du monde s'affronter. La liste complète des qualifiés
- Cette compétition, qui rajoutera sept matchs à la saison des clubs qui iront jusqu'en finale, est la cible de nombreuses voix qui militent pour un allègement du calendrier. Pourquoi ce Mondial des clubs fait polémique
DAZN officialise sa diffusion "gratuite" de la Coupe du monde des clubs
Comme annoncé par RMC Sport, la plateforme DAZN et la Fifa ont officialisé mercredi un accord pour la diffusion de la Coupe du monde des clubs en 2025.
La plateforme britannique comme l'instance présidée par Gianni Infantino ont aussi confirmé que tous les matchs de la compétition seraient accessibles gratuitement.
"La nouvelle Coupe du monde des clubs de la Fifa est un tournoi inclusif et basé sur le mérite qui sera le summum du football interclubs mondial, captivant l'imagination des joueurs et des fans du monde entier", s'est félicité Gianni Infantino dans un communiqué de la fédération internationale. "Grâce à cet accord de diffusion, des milliards de fans de football dans le monde entier peuvent désormais regarder ce qui sera le tournoi de football interclubs le plus largement accessible de tous les temps - et GRATUITEMENT. Le football unit le monde."
INFO RMC Sport - DAZN diffusera la Coupe du monde des clubs
Toujours officiellement à la recherche de diffuseurs dans plusieurs pays, la Coupe du monde des clubs 2025 a finalement trouvé preneur.
Selon les informations de RMC Sport, un accord mondial a été trouvé entre la FIFA et DAZN pour la retransmission la nouvelle compétition.
Cela intervient notamment alors que l'Arabie saoudite s'intéresse à la plateforme britannique et que le Royaume est le seul candidat pour accueillir la Coupe du Monde 2034. Communication à venir ce mercredi de la part de la Fifa.
Pendant les derniers jours de négociations, Gianni Infantino a insisté pour que cela soit Apple. Mais le deal avec le géant américain a échoué selon plusieurs sources. Ces mêmes sources évoquent un deal entre la Fifa et DAZN à environ 1 milliard d’euros.
Arthur Perrot
Les chapeaux sont connus
La Fifa vient d'officialiser la répartition des chapeaux avant le tirage au sort de ce Mondial des clubs. Le PSG, seul représentant français, est dans le chapeau 1.
Chapeau 1: Manchester City (ENG), Real Madrid (ESP), FC Bayern Munich (GER), Paris Saint-Germain (FRA), CR Flamengo (BRA), SE Palmeiras (BRA), CA River Plate (ARG), Fluminense FC (BRA)
Chapeau 2: Chelsea FC (ENG), Borussia Dortmund (GER), FC Inter Milan (ITA), FC Porto (POR), Atlético de Madrid (ESP), SL Benfica (POR), Juventus FC (ITA), FC Salzbourg (AUT)
Chapeau 3: Al Hilal (KSA), Ulsan HD (KOR), Al Ahly FC (EGY), Wydad AC (MAR), CF Monterrey (MEX), Club León (MEX), CA Boca Juniors (ARG), Botafogo (BRA)
Chapeau 4: Urawa Red Diamonds (JPN), Al Ain FC (UAE), Espérance Sportive de Tunisie (TUN), Mamelodi Sundowns FC (RSA), CF Pachuca (MEX), Seattle Sounders FC (USA), Auckland City FC (NZL), Inter Miami CF (USA)
Tirage au sort le 5 décembre
C'est ce jeudi à 19h heure française qu'aura donc lieu le grand tirage au sort de ce Mondial des clubs 2025. Les 32 équipes seront réparties en huit groupes dont seules les deux premières seront qualifiées pour les huitièmes de finale.
La liste des qualifiés
Avec la victoire du Botafogo de John Textor en finale de la Copa Libertadores, on connait désormais les 32 qualifiés pour ce Mondial des clubs.
La liste des clubs engagés
- Real Madrid (Espagne)
- Benfica (Portugal)
- Chelsea (Angleterre)
- Borussia Dortmund (Allemagne)
- Juventus (Italie)
- Atlético de Madrid (Espagne)
- Manchester City (Angleterre)
- Inter Milan (Italie)
- Bayern Munich (Allemagne)
- PSG (France)
- FC Porto (Portugal)
- RB Salzbourg (Autriche)
- Boca Juniors (Argentine)
- Botafogo (Brésil)
- Flamengo (Brésil)
- Fluminense (Brésil)
- Palmeiras (Brésil)
- River Plate (Argentine)
- Club Leon (Mexique)
- Inter Miami (États-Unis)
- CF Monterrey (Mexique)
- CF Pachuca (Mexique)
- Seattle Sounders (États-Unis)
- Al-Aïn FC (Émirats arabes unis)
- Al-Hilal FC (Arabie saoudite)
- Urawa Red Diamonds (Japon)
- Ulsan HD (Corée du Sud)
- Espérance sportive de Tunis (Tunisie)
- Al Ahly SC (Égypte)
- Wydad AC (Maroc)
- Sundowns FC (Afrique du Sud)
- Auckland City (Nouvelle-Zélande)
Nouveau logo, nouveau trophée
La mue est telle que la Fifa a décidé de revoir complètement l'identité de cette compétition, qui dispose donc d'un nouveau logo et surtout d'un majestueux nouveau trophée.
Le nouveau logo:

Le nouveau trophée:

Un tout nouveau format
Après 20 éditions organisées sur un format opposant entre 6 et 8 équipes des cinq continents, le Mondial des clubs fait sa révolution et fera désormais s'affronter 32 équipes.
Fini le tableau à l'élimination directe, il faudra désormais en passer par des poules de quatre équipes, puis des huitièmes, quarts, demies et une grande finale.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi des informations liées à la nouvelle Coupe du monde des clubs dont le tirage se tiendra le 5 décembre prochain à Miami.