RMC Sport

"Il y a de la fatigue, je pense que ça se voit": les joueurs du PSG éprouvés physiquement après une saison à rallonge

placeholder video
A l’heure de préparer son 8e de finale face à l’Inter Miami de Lionel Messi, prévu dimanche à Atlanta (18h, heure française), le PSG a les jambes lourdes aux États-Unis. Au crépuscule d’une saison dantesque, les joueurs de Luis Enrique ressentent une certaine usure, même s’ils visent toujours un quintuplé historique outre-Atlantique.

Les traits tirés, la bouche pâteuse et les jambes lourdes. Les joueurs du PSG sont apparus marqués physiquement après leur succès sur la pelouse de Seattle Sounders, lundi à la Coupe du monde des clubs 2025 (0-2). A l’heure de boucler une saison à rallonge, marquée par leur quadruplé historique (Ligue des champions, Ligue 1, Coupe de France, Trophée des champions), les joueurs de Luis Enrique ressentent une certaine usure physique, même s'ils visent toujours le quintuplé. "Oui, il y a de la fatigue, je pense que ça se voit", a convenu Vitinha en zone mixte. "Mais c’est le cas pour tout le monde, on ne se cache pas derrière ça. Si un jour on n’est pas bons, on ne cachera pas derrière la fatigue ou la quantité de matchs joués."

Même impression chez Joao Neves, habitué à fournir de gros efforts dans l’entrejeu. "On sent de la fatigue, mais on a un staff de qualité qui nous donne toutes les clés pour bien récupérer", a lâché le milieu de terrain portugais. Certains internationaux ont déjà disputé plus d’une cinquantaine de matchs depuis l’été dernier. Achraf Hakimi en est à 65, entre le PSG et l’équipe du Maroc. Un rythme effréné qui oblige le latéral droit à redoubler de vigilance pour limiter les risques de blessure. "J’essaye de bien récupérer", glisse le joueur de 26 ans, qui enchaîne les courses à haute intensité à une cadence impressionnante. "Je travaille beaucoup avec mon préparateur physique, le physio du staff et le nutritionniste pour bien manger et bien dormir. Après, j’arrive à récupérer vite, c’est une faculté que Dieu m’a donnée."

"Nous sommes très fatigués"

Souvent héroïque lors de la campagne victorieuse des Parisiens en Ligue des champions, Gianluigi Donnarumma admet être un peu sur les rotules en ce début d’été. "Nous sommes très fatigués, très fatigués. On a joué beaucoup de matchs, c’est une réalité. C’est important de bien récupérer, de bien s’entraîner et de bien manger", souffle le gardien italien.

Après avoir validé leur billet pour les 8es de finale de la Coupe du monde des clubs, les coéquipiers de Marquinhos ont entamé une préparation de six jours pour affronter l’Inter Miami de Lionel Messi, Sergio Busquets et Luis Suarez, dimanche à Atlanta. La rencontre débutera localement à 12h (18h, heure française), dans des conditions qui s’annoncent encore éprouvantes, avec de fortes chaleurs et des orages tout au long du week-end en Géorgie.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport