"Je voterais Hakimi comme n°1 du Ballon d’or": le playdoyer enflammé de Kevin Diaz pour le latéral du PSG

Dix buts, 14 passes décisives et une activité exceptionnelle. Achraf Hakimi (26 ans) signe une fabuleuse saison avec le PSG qui mériterait la plus belle des récompenses individuelles. Pour Kevin Diaz, consultant RMC Sport, le latéral droit parisien serait son choix numéro 1 s’il devait voter pour le Ballon d’or. Il comprend le duel entre Ousmane Dembélé, son partenaire au PSG, et Lamine Yamal, attaquant du FC Barcelone, mais, selon lui, l’activité de l’international marocain (85 sélections, 11 buts) mérite bien plus d’être gratifiée.
"Il amène le poste à un niveau exceptionnel"
"Ousmane Dembélé a bien sûr marqué beaucoup de buts, c’est un Français et qu’il soit Ballon d’or, ça me va", explique-t-il. "Il a éclos depuis le début de saison, on a vu un nouveau Ousmane Dembélé. Lamine Yamal, pareil. Intrinsèquement, c’est le meilleur joueur du monde, celui qui fait le plus frissonner, il a même gagné l’Euro l’été dernier à 17 ans, c’est monstrueux. Mais si je devais voter pour le numéro 1 et choisir un Parisien, au niveau de la régularité de la carrière et de ce qu’il fait avec sa sélection, je voterais pour Achraf Hakimi."
"C’est un gars extraordinaire, il a des stats d’un avant-centre dans certains championnats", ajoute-t-il. "C’est juste exceptionnel. En plus, c’est un gars que tu as envie d’aimer, qui a toujours le sourire et semble très respectueux, il donne tout sur le terrain, il est en train de révolutionner le poste. On avait Joao Cancelo avec Guardiola qui jouait parfois numéro 10 et un peu partout sur le terrain. Mais là, Hakimi joue vraiment n°9, il va presser là-haut. Son poste a énormément évolué ces 10-15 dernières années mais lui et Nuno Mendes sont en train de l’amener à un niveau exceptionnel, grâce à Luis Enrique."
Arrivé dans la capitale française en 2021 en provenance de l’Inter Milan, Hakimi s’est vite imposé comme un indéboulonnable de l’effectif parisien. Très fiable, il a encore franchi un niveau cette saison avec des buts cruciaux contre Aston Villa en quart de finale retour de la Ligue des champions, contre Arsenal en demi-retour, puis en finale contre l’Inter Milan. De quoi le placer très haut dans la hiérarchie des meilleurs latéraux de tous les temps dans l’esprit de Kevin Diaz. "Il s’assoit à une table de cinq minimum", conclut Diaz. "Cafu qui reste le premier, selon. Ils sont, avec Roberto Carlos, ceux qui ont vraiment révolutionné le poste. C’était des machines, ça allait vite, ils étaient puissants et bons défensivement. Mais il (Hakimi) peut rentrer dans le top 3."