"L’apothéose", "le PSG dans sa poche": la presse sud-américaine en fusion après l'exploit de Botafogo contre Paris

La Coupe du monde des clubs a vécu sa première grosse surprise, dans la nuit de jeudi à vendredi à Los Angeles. Et c’est le PSG qui en a fait les frais. Le récent vainqueur de la Ligue des champions s’est fait surprendre (1-0) par Botafogo, tenant du titre la Copa Libertadores. Et la presse brésilienne n’en revient pas. "L’apothéose", s’enflamme Globo Esporte avec une photo du buteur, Igor Jesus, extatique.
"Botafogo a mis le PSG dans sa poche"
À l’instar de l’entraîneur Renato Paiva, le média dédie cet exploit aux équipes de la zone Conmebol. "La victoire du Botafogo est aussi sud-américaine", titre un article sur le site. "Botafogo, actuel champion d'Amérique du Sud, a battu le PSG et l'a mis dans sa poche, mettant fin à une sécheresse de douze ans", se réjouit Globo. "Depuis 2012, année où les Corinthians ont battu Chelsea (soit neuf matchs, soit plus de douze ans), aucun club sud-américain n’avait battu une équipe européenne en compétition officielle."
"La performance défensive de l'équipe de Renato Paiva, souvent critiquée à juste titre, restera gravée dans les annales du football, car, hormis les premières minutes, le PSG s'est retrouvé complètement anéanti: il n'a quasiment rien créé, jusqu'à être contraint de tenter des frappes hors de la surface, sollicitant Robespierre, Édith Piaf, Michel Platini ou quelque autre Français en attente", ajoute l’article.
Un désastre pour le PSG... et l'Atlético, souligne As
UOL Esporte, autre grand média sportif brésilien, salue la tactique "unica ola" (un seul ballon) de Botafogo, qui a marqué sur l’une de ses rares (la seule?) occasions du match. "Botafogo a été récompensé par son organisation, sa détermination et son efficacité. Même face à un Kvaratskhelia inspiré sur l'aile gauche, l'équipe de Renato Paiva a su jouer le jeu, refroidissant progressivement l'élan adverse et, grâce au fameux ‘unica bola’, marquant grâce au duo Savarino-Igor Jesus."
La victoire fait aussi réagir les voisins argentins comme TyC Sports qui salue ce "coup historique", tout comme Olé qui évoque le "crash" signé par le club carioca. En Europe, Marca constate que "Botafogo a fait redescendre sur terre le PSG". As fait ses comptes et remarque que ce résultat est "un désastre pour le PSG… et l’Atlético", les Colchoneros étant mal embarqués pour la qualification en 8es de finale.