RMC Sport

"Le cowboy a gagné": Botafogo chambre gentiment Nasser al-Khelaïfi après sa victoire contre le PSG

placeholder video
Botafogo a surpris le Paris Saint-Germain (1-0) dans la nuit de jeudi à vendredi lors de la Coupe du monde des clubs. Le club brésilien a ensuite publié un message un peu moqueur à destination de Nasser al-Khelaïfi, président francilien, sur les réseau sociaux.

A croire que la personne en charge des réseaux de Botafogo n'a pas eu le mémo. Si John Textor et Nasser al-Khelaïfi ont eu de vifs échanges en début de saison, les deux dirigeants se sont réconciliés ces dernières semaines. Mais ça n'a pas empêché le club brésilien de se moquer du président du PSG après sa victoire contre les protégés de Luis Enrique (1-0) dans le groupe B de la Coupe du monde des clubs.

>> Revivez le match fou PSG-Botafogo (0-1)

Vainqueur sur un but d'Igor Jesus, le récent vainqueur de la Copa Libertadores a mis un gros coup d'arrêt aux Parisiens. De quoi placer Botafogo en ballotage favorable en vue de la qualification pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde des clubs 2025. Il n'en fallait pas plus.

"Le rêve américain", a ainsi écrit Botafogo sur X (ex-Twitter) en légende d'un montage de John Textor affublé de son chapeau lors du récent OL-PSG en Ligue 1. "On suppose que le cowboy a gagné"

Botafogo a vengé l'OL

Si certains n'y trouveront rien à redire, c'est un peu de bonne guerre dans le football de chambrer l'adversaire, d'autres critiqueront une publication qui remet de l'huile sur le feu entre les présidents des deux clubs. Si les relations semblaient apaisées depuis le mois de mai, la saison 2024-2025 a été particulièrement intense en coulisses.

Durement critiqué par Nasser al-Khelaïfi lors d'une réunion à la LFP autour de la question des droits TV de la Ligue 1, John Textor avait même été traité de cowboy par le président du PSG. De son côté, le propriétaire de l'OL et de Botafogo avait répliqué en dénonçant le comportement tyrannique de Qatarien.

Après la diffusion de cette séquence houleuse dans l'émission Complément d'enquête courant février, John Textor était finalement apparu sur la pelouse du Groupama Stadium vêtu d'un chapeau de cow-boy quelques jours plus tard pour OL-PSG.

Textor savoure avec classe

Si ce soir-là, les Gones s'étaient inclinés au terme d'un match spectaculaire contre les partenaires d'Achraf Hakimi et Ousmane Dembélé (2-3), Botafogo a finalement vengé Lyon lors de la Coupe du monde des clubs. John Textor, lui, s'est montré plus magnnime après la rencontre et a rappelé le talent du PSG malgré l'exploit des siens à Pasadena.

"Ils (le PSG) ont tellement gagné, ils sont si bons", a-t-il rappelé sur DAZN après le succès des Brésiliens. "Gagner ce match, ça veut dire beaucoup pour nous. Nous avons eu notre moment et nous en avons pris l’avantage. Nous avons joué avec notre cœur. Ça ressemble à la finale de Libertadores (gagnée contre l’Atlético Mineiro en 2024), nous étions à 10 contre 11, nous n’aurions pas dû gagner ce match mais ces gars ont trouvé le chemin."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport