Mercato et Coupe du monde des clubs 2025, comment ça va se passer pour les joueurs en fin de contrat?

C'est un sujet qui pourrait revenir au centre des débats dans les prochaines semaines. Plusieurs joueurs sous contrat jusqu'au 30 juin 2025 participeront à la Coupe du Monde des Clubs aux Etats-Unis, l'été prochain. En fonction de l'avancée du tournoi, certaines équipes qualifiées pour les 8es de finale ou par les quarts de finale auront des matchs programmés à partir du 1er juillet. Dans ce cas, certains joueurs pourraient s'arrêter en cours de tournoi si le contrat se termine le 30 juin.
Dans les faits, aucun accord n'existe entre la FIFPro, représentant des joueurs, et la FIFA à ce sujet. Les clubs devront donc trouver un accord avec les joueurs afin de prolonger le contrat jusqu'à la fin de la compétition, si les clubs passent le premier tour de cette Coupe du Monde. Ces dernières semaines, plusieurs joueurs en fin de contrat, via leurs représentants, ont demandé des éclairages sur ce point-là. Tout doit être négocié en cas de "petite" prolongation de contrat, notamment le salaire et les assurances des joueurs.
Le mercato ouvert dès le 1er juin dans certains championnats
La question s’est posée vendredi pour le cas Kevin De Bruyne. La star belge a annoncé son départ de Manchester City, mais Pep Guardiola ignore s’il pourra compter sur lui en cas de qualification de son équipe pour les matchs couperets aux Etats-Unis: "Le club doit parler avec lui ou bien Kevin doit dire ce qu'il souhaite", a déclaré l’entraîneur mancunien. "Les trois premiers matchs auront lieu avant la fin de son contrat le 30 juin mais après cela, si nous allons loin, je n'en sais rien."
Rappelons qu’en raison de la Coupe du monde des clubs, plusieurs championnats dont la Ligue 1, la Premier League et la Bundesliga ont exceptionnellement ouvert une fenêtre du mercato du 1er au 10 juin, avant la date d’ouverture du marché des transferts estival.