De Bruyne pourra-t-il participer à la Coupe du monde des clubs après son départ de Manchester City?

Après les adieux, les questions. Alors que Kevin De Bruyne, en fin de contrat le 30 juin, a officialisé ce vendredi son départ de Manchester City à l'issue de la saison en cours, plusieurs questions se posent. Où va-t-il jouer l'an prochain mais surtout va-t-il participer à la Coupe du monde des Clubs, qui se déroulera du 14 juin au 13 juillet aux Etats-Unis ?
Une fois leur dernier match de Premier League contre Fulham joué le 25 mai, les Skyblues s'envoleront outre-Atlantique pour affronter le club marocain de Wydad, le club émirati d'Al-Aïn et les Italiens de la Juventus dans le groupe G mais la présence de Kevin De Bruyne n'est pas encore assurée. Son propre entraîneur, Pep Guardiola, a révélé ne pas connaître la réponse.
"Si nous allons loin, je n'en sais rien"
"C'est une bonne question, je ne sais pas, a-t-il concédé en conférence de presse ce vendredi. La Coupe du monde des clubs, c'est tout nouveau pour les contrats. J'espère qu'il pourra continuer à jouer au football ailleurs, ça dépend du risque pour les contrats et le futur. Je ne sais pas. Le club doit parler avec lui ou bien Kevin doit dire ce qu'il souhaite. Les trois premiers matchs auront lieu avant la fin de son contrat le 30 juin mais après cela, si nous allons loin, je n'en sais rien."
Comme rappelé par l'entraîneur catalan, Kevin De Bruyne pourra affronter le Wydad le mercredi 18 juin, Al-Aïn le dimanche 22 et enfin la Juventus le jeudi 26. Si les Skyblues finissent à la première place du groupe G, il pourrait même participer au huitième de finale qui aurait lieu le lundi 30 juin. Mais si Manchester City termine deuxième, son huitième se jouera alors le mardi 1er juillet, soit après la fin de contrat du Belge.
Que dit le règlement ?
Portera-t-il encore le maillot bleu ciel au-delà du 30 juin ? La situation reste assez floue puisque le règlement n'est pas entièrement clair sur la question des joueurs en fin de contrat. La règle 24.3 précise notamment que tous les clubs participants pourront remplacer, uniquement entre le 27 juin et le 3 juillet, leurs joueurs dont le contrat s'est achevé en cours de compétition, à l'instar de Kevin De Bruyne.
Mais le règlement officiel n'évoque pas l'existence d'une prolongation automatique exceptionnelle jusqu'à la fin de la compétition pour ces joueurs. "L'objectif est d’encourager les clubs et les joueurs dont les contrats arrivent à expiration à trouver une solution adéquate pour permettre la participation desdits joueurs", précise la FIFA sur son site dans une décision publiée en octobre dernier.
Comprenez donc que c'est à chaque club concerné de gérer la situation en interne. Outre l'avis du joueur, la réponse dépendra donc probablement à la fois de Manchester City mais aussi du futur club de Kevin De Bruyne qui ne souhaitera pas forcément le laisser jouer la compétition, en raison du risque de blessure notamment.
Impossible de joueur pour deux clubs différents
Une chose est sûre, le milieu de terrain belge, comme les autres joueurs dans sa situation, ne pourra en revanche pas participer à la suite de la compétition avec un autre club à partir du 1er juillet. "Pour éviter tout doute, aucun joueur ne pourra être dans la liste finale de plus d'un club" et "ne pourra jouer pour plus d'un club" dans la compétition, clarifie la règle 24.8.
Mais que se passe-t-il si Kevin De Bruyne rejoint un autre club qui participe aussi à la Coupe du monde des Clubs avant même le début de la compétition ? Sur le papier, il pourrait donc être inscrit sur la liste provisoire par son nouveau club, mais la règle 23.6 stimule que "si deux clubs veulent inscrire le même joueur sur leur liste provisoire", ce sera à la FIFA "de trancher après avoir entendu toutes les parties".
Il faudra donc attendre encore quelques semaines pour y voir plus clair et savoir quel jour Kevin De Bruyne portera le maillot de Manchester City pour la dernière fois.