RMC Sport

18 ans et 75 minutes en Ligue 1... Qui est Noham Kamara, le dernier défenseur remplaçant valide du PSG?

placeholder video
Le PSG s'apprête à défier le Real Madrid, ce mercredi, à 21h, en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Privé de Lucas Hernandez et Willian Pacho, tous les deux suspendus, Luis Enrique va devoir composer avec un chantier en défense. Si Lucas Beraldo devrait être aligné, Noham Kamara, jeune titi parisien, pourrait aussi en profiter.

Il s'appelle Noham Kamara et devrait être sur la feuille de match pour le choc face au Real Madrid, ce mercredi soir, en demi-finale de la Coupe du monde des clubs (à suivre en direct commenté sur RMC Sport). À l'instar du club madrilène avec Gonzalo García, le PSG pourrait aussi faire appel à un joueur issu de son centre de formation.

Passé par un excellent club de formation avant de rejoindre le PSG

Démuni en défense après les expulsions de Willian Pacho et de Lucas Hernandez contre le Bayern Munich, le PSG va devoir se montrer inventif. Si le coach, Luis Enrique, devrait faire appel à Lucas Beraldo pour accompagner Marquinhos en charnière centrale, la moindre nouvelle tuile défensive côté Parisien pourrait profiter à Noham Kamara. Avec un Presnel Kimpembe qui ne semble pas à 100% de ses capacités physiques, le jeune défenseur central pourrait avoir quelques minutes en cas de nouveau pépin physique d'un titulaire. Luis Enrique, habitué à lancer les jeunes, pourrait avoir besoin du titi parisien.

Arrivé l'été dernier dans l'équipe des U19 du PSG, Noham Kamara est de la génération 2007. Majeur depuis le mois de janvier, ce natif de Meaux a fait ses gammes dans sa ville natale avant de partir à Torcy dès 2018, club qui a vu défiler par le passé les Paul Pogba, Randal Kolo Muani, Maghnès Akliouche ou encore Mathis Amougou. Pur produit de la région parisienne, il a tapé dans l'oeil du PSG pour intégrer les U19 la saison dernière et notamment de Luis Enrique. L'ancien entraîneur du Barça aurait eu un véritable coup de coeur pour le joueur.

Seulement deux apparitions en L1 mais un titre U19

Sa technique, sa qualité de relance et son calme ont beaucoup plu au coach parisien lors d'un match des U19 du PSG contre Lens. Des qualités primordiales que recherchent systématiquement Luis Enrique chez les défenseurs.

Intégré à l'effectif pro pendant la campagne 2024-2025, Noham Kamara a également disputé des matchs chez les jeunes cette saison. Et en particulier depuis le mois de décembre 2024 où il a bénéficié d'un temps important et d'un rôle clé dans la conquête du titre de champion U19 fin mai.

Ce défenseur central d'1m83, droitier, a signé un contrat stagiaire avec le PSG en mars dernier. Il compte déjà deux apparitions avec son club de cœur dont sa première à Strasbourg (défaite 2-1) où il avait remplacé Lucas Hernandez à la mi-temps. Après une mi-temps à Strasbourg, il avait aussi disputé 30 minutes à Montpellier (large succès du PSG, 1-4). Et pourquoi pas une troisième, ce mercredi, contre le Real Madrid.

HJ