RMC Sport

Mort de Pelé: convoi funèbre, veillée au stade... Ce qui est prévu pour l'hommage au "Roi" et ses funérailles

placeholder video
L'enterrement de Pelé, mort jeudi à l'âge de 82 ans, se déroulera mardi dans l'intimité familiale, après un cortège suivant le cercueil dans les rues de Santos. Mais la grande veillée funèbre commencera dès lundi matin.

Deux jours pour célébrer le "Roi", deux jours pour un hommage de star au Brésil. Lundi, très tôt dans la matinée, le cortège funéraire de Pelé prendra la route qui sépare Sao Paulo de Santos.

De l’hôpital Albert-Einstein, où son décès a été déclaré jeudi soir, au stade Vila Belmiro du Santos FC, des milliers de Brésiliens seront normalement amassés au bord de la route. Le cortège, protégé par la police militaire, devra parcourir un peu moins de 100 kilomètres pour atteindre sa destination au sud de Sao Paulo. L’ambiance s’annonce exceptionnelle et l’hommage à la hauteur du personnage dans les rues de Santos.

Infantino attendu au Brésil

Dans cette ville de moins de 500.000 habitants, Pelé sera chez lui, avec les siens. Le cortège passera même une dernière fois devant la demeure de sa maman, âgée de 100 ans, ce sera l’une des images fortes de la journée de lundi. Les caméras des télévisions du monde entier seront présentes pour diffuser cet hommage en direct.

Le convoi s’arrêtera au stade Vila Belmiro et le cercueil de Pelé sera installé au centre de la pelouse. Tous les Brésiliens, à partir de 10h (heure locale, 14h en heure française), pourront honorer pendant 24 heures leur idole.

Plusieurs personnalités et l’entourage de l’ancien joueurs sont attendus dans les tribunes. Le président de la FIFA, Gianni Infantino, devrait être présent pour l’occasion. Une autre personnalité sera normalement présente, le nouveau président du Brésil, Lula.

Les Brésiliens pourront se recueillir devant son cercueil avant les funérailles annoncées pour mardi dans la journée au Memorial Necropole Eucumênica, un cimetière vertical où la légende reposera au neuvième étage. Pour ce moment, uniquement la famille et les proches du "Roi" auront accès à cet endroit.

Nicolas Pelletier à Sao Paulo