RMC Sport

Accusé de racisme à Orléans, Bernard Casoni convoqué pour un entretien préalable au licenciement

placeholder video
Suspendu par l'US Orléans le 10 octobre dernier dans la foulée d'accusations de propos racistes, Bernard Casoni est convoqué mercredi prochain par son club pour un entretien préalable au licenciement.

Bernard Casoni se dirige vers la sortie. Accusé de propos racistes, l'entraîneur de l'US Orléans a été convoqué le 25 octobre à un entretien préalable au licenciement, comme l'a indiqué mercredi son avocat Me Dider Lacombe auprès de l'AFP, confirmant une information de la République du Centre.

Contacté, le club de National (3e division) n'a pas souhaité faire de commentaire. Visé par une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste ouverte par le parquet d'Orléans, Bernard Casoni avait été suspendu par son club le 10 octobre.

L'ancien international avait présenté ses excuses deux jours plus tard sur l'antenne de France Bleu Orléans, arguant être "tout sauf raciste" mais admettant avoir tenu des "propos déplacés". La radio locale avait révélé les propos de l'entraîneur, tenus en conférence de presse. L'ancien entraîneur avait expliqué que ses joueurs n'étaient "pas plus cons que des Maghrébins".

Plusieurs mois de suspension?

Selon France Bleu Orléans, citant plusieurs joueurs et des membres du club, Bernard Casoni aurait tenu d'autres propos de même nature à plusieurs reprises. Ancien joueur de Marseille, Casoni, âgé de 62 ans, a entraîné plusieurs saisons en Algérie, Maroc et Tunisie comme en France à Bastia, Auxerre et Lorient notamment.

Exclu : Accusé de racisme, Bernard Casoni se défend !
Exclu : Accusé de racisme, Bernard Casoni se défend !
6:49

Bernard Casoni était également passé sur RMC, lors de Rothen s'enflamme, pour se défendre: "Le Maghreb c'était mes derniers clubs. Partout où je suis passé, je mets des principes en place. Donc ça a marché là-bas, comme ça a marché dans tous les pays du Maghreb que j’ai faits. Donc j’ai dit que ce que j’avais mis en place là-bas, j’étais capable de le mettre en place à Orléans. Ce sont des phrases un peu bateau. C’est comme si j’avais entraîné au Canada et que j’avais dit "On n’est pas plus cons que des Canadiens".

L'ancien international français a déposé une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse, avait déjà indiqué son avocat. Bernard Casoni risque désormais plusieurs mois de suspension, qui pourrait être infligée par la commission de discipline de la Fédération française de football (FFF).

GL avec AFP