RMC Sport

Neymar accusé de viol: que sait-on de la vidéo filmée à l'hôtel?

Neymar, à Brasilia le 6 juin 2019

Neymar, à Brasilia le 6 juin 2019 - EVARISTO SA / AFP

Une vidéo montrant une dispute entre Neymar et la jeune femme qui l'accuse de viol a été diffusée par la télévision brésilienne. Tournées lors d'une deuxième rencontre suivant celle où les faits allégués se seraient produits, les images ont été communiquées à la police.

L'interprétation des images est compliquée. La télévision brésilienne Record TV a diffusé mercredi un enregistrement vidéo de 67 secondes, montrant une dispute entre Neymar et Najila Trindade Mendes de Souza, la jeune femme qui a porté plainte contre lui pour un viol qui aurait été commis à Paris.

L'enregistrement aurait été fait à l'aide d'un smartphone, dans la chambre d'un 'hôtel parisien, lors d'une deuxième rencontre après celle durant laquelle les faits suspectés auraient eu lieu. La diffusion de cette vidéo est survenue parallèlement à celle d'un entretien de la jeune femme à la télévision. Elle y raconte les circonstances dans lesquelles sa rencontre avec Neymar a eu lieu, puis détaille son accusation.

Ce qu'il y a dans la vidéo

Sur fond musical du tube "Every Breath You Take" de The Police, les images montrent un lit filmé discrètement. Des bruits de baisers se font entendre, hors-champ, avant que les deux protagonistes ne s'allongent. Tous deux complètement habillés, la jeune femme monte sur lui. Ils se parlent, mais ce qui se dit n'est pas compréhensible.

Alors que l'ambiance semblait détendue, la situation bascule soudainement. Un bruit de gifle est audible. Puis le ton monte. Selon la transcription de Globo, la victime présumée lance: "Tu vas me frapper?" Ce à quoi Neymar répond: "Non, non, non, non... Excuse-moi, non". Elle lui demande alors si elle se souvient qu'elle a été agressée, tout en criant et en tentant lui donner des coups: "Je vais te frapper, parce que tu m'as agressée hier et que tu m'as laissée seule ici". Les deux protagonistes se débattent puis sortent du lit, Neymar donnant une impression de se protéger des coups de la jeune femme.

Les explications de l'avocat de la jeune femme

La jeune femme a remis à la police un dossier, contenant ces images. Selon son avocat, Danilo Garcia de Andrade, l'enregistrement dure au total sept minutes. Il affirme ne pas l'avoir vu en intégralité, mais explique que la volonté de la jeune femme était d'obtenir des aveux de Neymar.

Les commentaires du clan Neymar

Dès lundi 3 juin, le père et agent de Neymar avait évoqué l'existence de ces images. Selon lui, elles montrent que son fils a été frappé et que la plaignante l'a provoqué pour être sciemment frappée. Neymar Sr avait d'ailleurs dénoncé une tentative d'extorsion et affirmé que le footballeur s'était "rendu compte qu'il était filmé" à l'hôtel. Son avocate affirme par ailleurs être "certaine" que cela "prouvera l'innocence" de son client, bien qu'elle n'ait "pas vu la vidéo".