Norvège: Solskjaer critiqué pour avoir fait jouer un ex joueur accusé de viol

Cette affaire complexe a secoué la Norvège et intéresse désormais la presse anglaise. Le Daily Telegraph a dévoilé ce vendredi le témoignage d'une femme qui estime que Ole Gunnar Solskjaer manque de "valeurs" pour "gérer un grand club de football ou des gens tout court". Elle lui reproche d'avoir fait jouer le footballeur sénégalais Babacar Sarr (28 ans) lorsqu'il était aux commandes de l'équipe norvégienne de Molde (2015-2018), alors qu'elle avait porté plainte pour viol contre ce joueur. Une accusation qui remonte à mai 2017 et pour laquelle il a été mis en examen.
L'entraîneur norvégien a été interrogé à ce sujet lors de la conférence de presse d'avant-match organisée par Manchester United, à trois jours du choc de Premier League contre Chelsea (lundi 21h00 sur RMC Sport 1). "Je peux seulement parler de ce que j'ai fait au sein du club, dire que c'est une affaire en cours dans le système judiciaire en Norvège et que nous devons respecter le processus légal en cours et s'arrêter là. Je comprends que la situation soit difficile", a-t-il laconiquement répondu, avant de refuser de s'étendre plus longtemps sur cet épineux dossier.
Un porte-parole de Manchester United a formulé une déclaration officielle similaire auprès du Daily Telegraph, qui n'a pas obtenu de réponse à plusieurs questions écrites précises envoyées à Ole Gunnar Solskjear et le vice-président Ed Woodward.
Le joueur désormais considéré comme un fugitif
À l'époque, le manager norvégien avait déclaré qu'il ne voyait "aucune raison" de ne pas faire jouer Babacar Sarr car il n'avait pas été condamné ni même mis en examen. Mais une fois l'inculpation prononcée et la date du procès fixée, il a continué à jouer. "Nous avons choisi de faire confiance au joueur", avait déclaré Ole Gunnar Solskjaer à la presse locale, avant de se corriger et d'expliquer qu'il avait "confiance" pour ses performances sur le terrain et pas l'issue de l'affaire judiciaire. Il a par ailleurs été relevé que les deux hommes avaient recours aux services d'un même agent, Jim Solbakken.
Le tribunal n'a pas déclaré coupable le footballeur sur le plan pénal, mais l'a condamné sur le plan civil à verser une indemnité de 150.000 couronnes norvégiennes (environ 15.000 euros). Les deux parties ont fait appel. Un nouveau procès aurait donc dû se tenir, mais le joueur a quitté la Norvège pour signer en Russie puis en Arabie Saoudite. Il est désormais considéré comme un fugitif par la justice norvégienne. Un mandat d'arrêt international a été émis à son encontre.
Babacar Sarr est aussi suspecté d'avoir violé trois autres femmes. La première avait affirmé avoir été agressée dans son sommeil, mais l'affaire avait été classée sans suite en 2016. L'autre plaignante s'est manifestée en 2018, pour des faits commis en 2014. Elle a donné naissance à un enfant, qui aurait été conçu lors de ce viol. Des expertises ont permis de montrer que le footballeur est effectivement le père. Enfin, il est aussi soupçonné d'avoir violé une autre femme après son dernier match de la saison 2018 avec Molde.
>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League