RMC Sport
en direct

OL en direct: la blessure de Neymar, "un vrai coup dur" pour le PSG selon Garcia

Rudi Garcia

Rudi Garcia - AFP

Deuxième de Ligue 1, l’OL reçoit Montpellier ce samedi lors de la 25e journée de la saison. A la veille du duel face aux Héraultais, Rudi Garcia et Islam Slimani se présentent en conférence de presse. Si l’entraîneur répondra aux questions sur la course au titre, le buteur algérien pourrait bien connaître sa première titularisation dans l’élite. Un passage devant les journalistes à suivre en direct sur RMC Sport.

C'est fini pour le passage de Rudi Garcia

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir la conférence de presse de l'OL sur RMC Sport.

Rudi Garcia sur l'absence de Neymar

"C'est surtout que cela affaiblit le PSG en Ligue des champions. Ce serait bien que les deux clubs français qui nous représentent dignement en Europe continent à aller le plus loin possible. C'est un vrai coup dur. Les excellents joueurs, on préfère toujours les voir sur le terrain qu'à l'infirmerie. C'est bien dommage que Neymar soit blessé. Pour la Ligue 1, le Paris Saint-Germain ne manque pas de réserve."

Rudi Garcia sur Depay

"Il oeuvre en capitaine dans le vestiaire et sur le terrain. Il veut amener l'OL parmi les trois premières places et en C1. Si l'avenir nous permet de rêver à mieux que la troisième place ou la deuxième, je ne vais pas me répéter, on verra."

Rudi Garcia sur la bataille du milieu

"Savanier, Ferri, Mollet... Ils ont de quoi faire au milieu. Ils ont aussi de la concurrence dans tous les secteurs, cela ne se jouera pas qu'au milieu. On doit continuer à montrer notre caractère."

Rudi Garcia sur Dubois

"Les dernières performances de Léo confirme ce que je pense de lui. C'est un latéral moderne. Il a un très bon pied sur les coups de pied arrêtés. C'est un leader et un joueur très important pour l'OL. Il est débarassé de ses problèmes physiques. C'est un vrai professionnel, un joueur important et il marche très bien en ce moment. [...] Il n'a pas 18 ans et n'ets pas tout neuf. Après sa blessure à Nantes au genou, il fallait faire un travail de préparation de longue haleine."

Rudi Garcia sur Slimani

"Cela se passe très bien. Il a un état d'esprit collectif très au-dessus de la moyenne. Il fait briller les autres. Je suis vraiment content de son but, un vrai but d'attaquant. C'ets un vrai plus d'avoir Islam. Il attaque, il défend, il aide. Unvrai plus dans l'optique de se qualifier pour la Ligue des champions."

Rudi Garcia sur Montpellier

"C'est une équipe qui se bat. A nous d'être performants dans tous les domaines pour les battre. C'est une équipe de qualité. Avant Dijon ils ont eu une longue période sans victoire mais ils ont récupéré leurs joueurs. Il faut s'en méfier."

Rudi Garcia sur le sprint en L1

"Le fait de gagner montre qu'en étant collectif cela fonctionne bien. Tout le monde va vite en Ligue 1. Tout le monde sprinte vite et fort. A nous de continuer pour rester deuxième au moins. La présence de Lille et Paris en Europe cela devrait être un avantage à condition de gagner nos matchs. Physiquement cela pourrait être un peu plus compliqué pour eux d'enchaîner plus de matchs que nous. Pour l'indice UEFA, il sera très important que Paris et Lille se qualifient. Paris le premier et Lille aussi parce que la France est en manque de points cette saison. [...] Mais pour nous c'est important de gagner tous nos matchs. Le plus important c'est donc toujours le prochain, celui contre Montpellier. Il est probable que même avec 80 points, une équipe ne soit pas en C1. Tout le monde ne gagnera pas tous ses matchs donc faisons en sorte d'être l'une des équipes qui gagnera tous les siens."

Rudi Garcia sur la concurrence après Ajaccio

"Le groupe est important, je ne vais pas dire le contraire. Tout le monde est concerné. L'équipe n'a pas baissé de rendement. On est dans la même philosophie de jeu et dans ce football tourné vers l'attaque. Du bien pour nos attaquants qui avaient besoin de marquer comme Cherki et Slimani. Cela vient d'eux et des paroles du staff. On leur dit que tout le monde doit avancer ensemble. Contre Ajaccio on a vu une équipe enthousiaste et qui prend plaisir à jouer. Il faut faire pareil contre Montpellier. C'est notre seule défaite de la saison et on ne l'a pas oublié."

Rudi Garcia sur le point médical

"Denayer postule mais n'a pas 90 minutes dans les jambes. Petit à petit on récupère tous nos éléments. C'est de bon augure. Ceux qui ont joué en charnière ces derniers temps ont été très bon. Pour le reste cela a l'air d'aller. On a fait attention jeudi avec Bruno Guimaraes mais ce n'est pas très grave, il a pu s'entraîner normalement."

C'est fini pour Slimani

C'est tout pour le passage d'Islam Slimani. Rudi Garcia va bientôt lui succéder devant les journalistes.

Islam Slimani sur l'importance du groupe

"Il faut s'appuyer sur les 25 joueurs si on veut quelque chose. Il faut s'appuyer sur tout le monde. Tout le monde est conscient que l'on doit être ensmeble si on veut faire quelque chose."

Islam Slimani sur un objectif de but

"Non il n'y en a pas. Je veux aider l'équipe. Le plus important c'est de gagner les matchs."

Islam Slimani sur la communauté algérienne à Lyon

"Je me sens comme en Algérie à Lyon. Je ne suis pas dépaysé, je suis dans une ville avec beaucoup d'Alégriens et beaucoup d'arabes."

Islam Slimani sur la course au titre

"On veut gagner beaucoup de match pour atteindre nos objectifs. Il y a beaucoup d'équipe comme Lille, le PSG ou Monaco. On va prendre match par match. Si les autres jouent l'Europe cela ne change rien pour nous. On doit gagner nos matchs et cela mettra la pression."

Islam Slimani sur Dubois

"On parle beaucoup de ses centres, là où il veut mettre le ballon et là où je peux être. Mais c'est secret (sourire)."

Islam Slimani sur Depay

"J'ai une bonne entente avec tout le monde. Memphis et les autres. je suis quelqu'un qui rigole beaucoup avec tout le monde. Memphis c'est un grand joueur avec beaucoup de qualité. Il apporte beaucoup à l'équipe."

Islam Slimani sur l'OL

"L'OL c'est un grand club, je le suis depuis longtemps. Tout le monde en France connait ce club."

Islam Slimani sur la concurrence

"Il faut demander au coach. Mais je suis là. Si on me demande de jouer à fond je suis là. S'il faut aider l'équipe je suis là. Je veux toutt donner car je suis venu pour jouer. Toutes les minutes que j'aurais, je jouerais à fond."

Islam Slimani sur son le jeu offensif de l'OL

"Pour un attaquant c'est mieux s'attaquer que de défendre. On a de bons attaquants et à chaque match on marque deux ou trois buts. Comme je l'ai fait à Monaco, ces deux ou trois dernières années j'ai changé ma manière de jouer. Je décroche plus et je veux toucher plus de ballons. Cela marche mieux."

Islam Slimani sur son but en Coupe de France

"Je dois jouer comme je sais le faire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas jouer 90 minutes. C'est bien pour moi et pour l'équipe. J'attendais ce but, c'est mon job de marquer des buts. C'est bien pour la confiance, pour l'adaptation. C'est très bien pour moi. [...] Il n'y avait pas de fixation. Avec ma petite expérience, je sais comment marquer des buts. Cela serait plus dur de se dire qu'il faut marquer à tout prix."

Islam Slimani sur son adaptation

"Je suis arrivé ici avec un peu de retard physiquement. Je suis bien, je m'adapte bien. Je me sens de mieux en mieux et je connais mieux les joueurs. Le groupe, la langue, m'aident à m'intégrer. Je connais bien la Ligue 1. Cela a été facile pour moi. C'est mon travail de marquer, c'est toujours bien pour un attaquant."

Der Zakarian ambitieux pour le voyage à Lyon

Malgré la belle dynamique de l'OL, Michel Der Zakarian espère bien ramener au moins un point de Lyon. Le coach de Montpellier se méfie des Gones mais croit son équipe capable de poser des problèmes aux protégés de Rudi Garcia. A l'aller, les Héraultais s'étaient imposés (2-1) grâce à un doublé de Téji Savanier.

L'OL veut poursuivre sa belle série

Lyon reste sur quatre victoires consécutives en Ligue 1 avant ce duel contre Montpellier et tentera de réussir la passe de cinq. Du côté de Montpellier, après on voudra enchaîner après un succès poussif contre Dijon (4-2). Les Héraultais n'ont remporté qu'un seul de leurs dix derniers matchs dans l'élite.

La conf débutera vers 12h15

Encore quelques minutes de patience avant le début de la conférence de presse de l'OL. Islam Slimani et Rudi Garcia arriveront vers 12h15.

La neige attendue à Lyon ce vendredi

Des chutes sont attendues ce vendredi soir à Lyon. Afin de réduire le risque d'un report, la pelouse du Groupama Stadium a été bâchée dès jeudi et sera débâchée samedi matin. Sauf nouvelle chute pendant la rencontre, le duel entre l'OL et Montpellier devrait donc bien être maintenu comme prévu.

Une mot de Garcia pour Koeman?

Durement critiqué par Ronald Koeman, Rudi Garcia pourrait profiter de son passage face à la presse pour glisser un nouveau tacle à l'entraîneur du Barça. Le technicien rhodanien avait fait preuve d'ironie après avoir vu les Catalans se plaindre de la cour assidue du PSG pour Lionel Messi... alors que le club blaugrana en a fait autant pour Memphis Depay.

Rendez-vous à 12h15 pour la conf de presse

Deuxième de Ligue 1 à deux points du LOSC, l'OL compte bien mettre la pression sur les dogues. L'équipe de Rudi Garcia peut s'emparer provisoirement de la première place du classement en cas de victoire contre Montpellier ce samedi (21h) lors de la 25e journée. A la veille du duel face aux Héraultais, Rudi Garcia et Islam Slimani seront face à la presse à partir de 12h.

JGL avec Edward Jay