
OM : les virages du Vélodrome fermés à titre conservatoire

- - AFP
Comme RMC Sport le révélait dès mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, réunie ce jeudi à Paris, a décidé de suspendre à titre conservatoire les deux virages du Vélodrome (sud et nord) à la suite des incidents survenus dimanche dernier lors d’OM-OL (1-1). Une décision prise après étudié les rapports de l’arbitre Rudy Buquet et de ses délégués.
Le dossier a été mis en instruction et les dirigeants de l'OM, dont le président Vincent Labrune, sont convoqués pour être entendus le 15 octobre (tout comme Jean-Michel Aulas, le président de l'OL). Des sanctions plus importantes pourraient tomber dans les prochaines semaines. Mais en attendant, Marseille évoluera à domicile sans ses principaux supporters, dans un stade à moitié vide. Ce sera le cas dimanche (14h) avec la réception d’Angers, lors de la 8e journée de Ligue 1.
Les virages étaient sous la menace d’un sursis
Une sanction qui fait suite aux débordements qui ont émaillé dimanche le choc des Olympiques (1-1). Ce soir-là, le public du Vélodrome a réservé un accueil particulièrement houleux à Mathieu Valbuena, de retour sous le maillot lyonnais. Un mannequin à son effigie, pendu à une potence, avait été déployé en tribunes durant toute la rencontre. L’international français a ensuite été la cible de nombreux jets de projectiles qui l’ont empêché de tirer un corner.
La rencontre a même été interrompue durant une vingtaine de minutes après de nouveaux jets de projectiles, dont des bouteilles en verre, en direction d’Anthony Lopes, le gardien de l’OL. Les deux virages du « Vél » étaient sous la menace d’un sursis. Ces nouveaux incidents ont convaincu la commission de discipline de sévir immédiatement. Cette saison, l’OM a déjà disputé deux rencontres de L1 avec un huis clos partiel (la fermeture du bas du virage nord), contre Caen et Troyes.