
OM : les Winners se mobilisent contre la discrimination

- - AFP
Ils ne jettent pas tous des bouteilles de bière sur le terrain. Loin de là. A l’heure où les supporters de l’OM sont dans le viseur après les incidents qui ont émaillé la réception de Lyon, dimanche dernier en Ligue 1 (1-1), les South Winners poursuivent leurs actions sociales. Le groupe fondé en 1987 participe cette semaine à un échange européen entre des jeunes marseillais et des jeunes venus de Barcelone, Gênes, Hambourg, Glasgow et Gdansk.
En toile de fond : la lutte contre les discriminations et les violences dans le monde du sport. Une trentaine de jeunes associés au projet se sont rendus ce jeudi au local des South Winners, situé à la Belle-de-Mai, un quartier populaire de la cité phocéenne. Ils ont réalisé une banderole anti-discrimination qui sera présentée samedi à la mairie de Marseille, partenaire de l’opération, et déployée dans le virage sud du Vélodrome dimanche lors d’OM-Angers.
Les jeunes invités pour OM-Angers
Les jeunes participants, qui ont été invités au stade ce week-end, ont également eu droit à une visite privée des installations du centre Robert Louis-Dreyfus et du « Vél », avec l’accord de l’OM. Une initiative prévue de longue date par les Winners, qui œuvrent tout au long de l’année auprès des populations les plus démunies de la ville. « On ne souligne pas assez les actions menées par les groupes de supporters marseillais dans les quartiers, c’est unique et on leur doit énormément », avait d’ailleurs rappelé Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnel, dans une interview accordée à La Provence le jour d’OM-OL.