RMC Sport
Exclusivité

"On est sur du n'importe quoi à tous les niveaux": le coup de gueule de Duverne sur la santé des joueurs

placeholder video
Après la passe d'armes entre le PSG et la FFF sur les blessures d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué lors de la trêve internationale, Robert Duverne a fustigé le manque de considération du monde du football concernant la santé physique des joueurs.

Les situations d'Ousmane Dembélé et Désiré Doué continuent de faire couler beaucoup d'encre. Les deux joueurs, convoqués avec l'équipe de France lors de la trêve internationale, sont rentrés à Paris blessés. Le PSG a indiqué dans un communiqué que "Dembouz" ne pourrait pas reprendre la compétition avant "au moins six semaines". De son côté, Doué (20 ans, 4 sélections) sera de son côté "écarté des terrains pendant environ quatre semaines", a précisé le club de la capitale.

Alors que le calendrier des champions d'Europe va s'emballer dans les prochains jours avec le redémarrage de la Ligue des champions, les relations se sont crispées entre les dirigeants parisiens et l'encadrement des Bleus. Surtout par rapport au cas de Dembélé. Après un exercice à rallonge (53 matches disputés avec le PSG), la gestion du joueur au physique fragile sera forcément un enjeu important au cours d'une saison 2025-2026 qui s'annonce encore plus interminable que la précédente avec la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, censée prendre fin le 19 juillet prochain.

"Depuis quand on ne prépare plus une compétition?"

"On est sur du n'importe quoi à tout niveau", peste Robert Duverne. L'ancien préparateur physique de l'OL et de l'équipe de France, invité de Rothen s'enflamme ce vendredi sur RMC, estime que les acteurs du foot ont "tout mélangé", au point de laisser tomber "la composante de l'entraînement" dans le planning.

Les saisons étant de plus en plus longues, le débat sur l'intégrité physique des joueurs est sans cesse remis au premier plan. Une discussion qui ne prenait pas les mêmes proportions il y a quelques années selon Robert Duverne. "On n'a plus les mêmes problématiques (...) On va proposer du n'importe quoi au public. Il y a un risque sur ce qu'on propose aux joueurs et le niveau de performance qu'ils ont à atteindre pour le faire. Mais on ne voit rien, on ne voit pas de matchs. Le risque, c'est qu'on l'a aussi au niveau technique, au niveau tactique, au niveau psychologique. On ne propose plus du football en fin de compte. On ne se prépare plus pour les compétitions. On a organisé (la Coupe) du monde des clubs, il n'y avait pas de phase, pas de moment pour préparer cette compétition. Depuis quand on ne prépare plus une compétition?"

Et l'ancien préparateur physique d'ajouter: "On exclut les gens du foot. Déjà qu'ils ne l'entendent pas, s'il n'y a plus de discours comment on va faire? Comment changer le discours? En faisant une union sacrée, en se disant qu'il faut peut-être faire des états généraux du foot. Aujourd'hui, on n'arrive plus à vendre la Ligue 1 à personne. On n'arrive plus à vendre le foot. Qui s'est intéressé à la Coupe du Monde des clubs? Pas grand monde, on a regardé combien de matchs? Il faut ramener des footballeurs dans le foot, dans l'organigramme des clubs. Il faut ramener des gens dans la réflexion, dans les fédérations, il faut ramener des anciens footballeurs à l'entraînement de foot pour qu'ils exposent les problématiques de calendrier, les problématiques de préparation. Parce qu'ils ont joué. Les footballeurs savent qu'ils doivent se préparer pour jouer."

Au vu de la tournure que prenait "l'affaire Dembélé", Philippe Diallo a personnellement répondu par écrit à son homologue parisien Nasser Al-Khelaïfi pour calmer le jeu et ne pas entrer dans un conflit ouvert avec le PSG.

AS avec Rothen s'enflamme