"Pas celui qui gueule le plus fort qui doit avoir raison": ce que Pierre Sage et Franck Haise pensent du clash PSG-équipe de France sur les blessés

C'est l'un des dossiers qui a animé la trêve internationale. Vendredi dernier, à l'issue du match Ukraine-France (0-2), le PSG a perdu Ousmane Dembélé et Désiré Doué, tous les deux blessés lors du match des Bleus et indisponibles pour plusieurs semaines. La blessure de Dembélé a même viré à la polémique après la révélation d'un avertissement lancé par le PSG à la FFF au sujet de l'état de santé de l'attaquant, jugé inapte.
Deux jours avant le déplacement du RC Lens sur la pelouse du Parc des Princes (dimanche à 17h15, 4e journée de Ligue 1), Pierre Sage s'est exprimé sur cet imbroglio. "Je ne suis jamais satisfait qu'un adversaire soit blessé, je ne souhaite ça à personne", a d'abord assuré le coach des Sang et Or. Avant de développer sa pensée sur ce sujet brûlant.
"Je pense que chacun agit en confiance et en bonne intelligence. Si les informations ont été transmises et traitées, on n'est malgré tout pas à l'abri d'une rechute", a détaillé Pierre Sage. "Mais n'ayant pas la nature et la profondeur des informations traitées, c'est difficile pour moi de juger cette chose-là. S'ils avaient vraiment été incapables d'y aller, je pense que le club aurait fait en sorte de les conserver, ou en tout cas alerter la Fédération et le staff de cet aspect. Mais s'ils y sont allés, c'est qu'à un moment donné ils ont été évalués (comme) capables de jouer. Donc il y a un dilemme là-dessus."
Haise: "Il faut mieux communiquer"
"Il est important de clarifier le process et qui prend la décision finale", a poursuivi le coach lensois. "S'il y a une confrontation des docteurs, que le docteur de l'une des parties donne un avis et que le docteur de l'autre partie donne un avis inverse, comment fait-on? Ce n'est pas celui qui gueule le plus fort qui doit avoir raison dans ces moments-là. On parle de santé, de sport de haut niveau. Donc je pense que c'est important de clarifier cet aspect."
Jeudi, après le PSG, le FC Nantes est également monté au créneau pour se plaindre du traitement réservé à l'un de ses joueurs en sélection. Convoqué avec les espoirs, Herba Guirassy s'est blessé aux ischios-jambiers avec les Bleuets. "On avait dit de ne pas le faire jouer, même pas une minute, et la sélection l’a fait jouer sur une opposition (en remplacement du match reporté contre le Luxembourg, NDLR)", a déploré Luis Castro, le coach des Canaris. "Il s’est logiquement blessé. Notre cellule médicale avait communiqué avec eux, c’est très embêtant en premier pour nous et pour le joueur."
Adversaire du FC Nantes ce samedi (17h) avec l'OGC Nice, Franck Haise a, lui aussi, été interrogé sur ce dossier. "Plus il y a de communication, mieux c’est. Après il y a toujours de l’interprétation derrière. Quand il n'y a pas de communication, ça pose toujours des problèmes", a confié le technicien azuréen. "C'est compliqué pour le joueur aussi, il est attaché à sa sélection. (...) Chacun a ses objectifs, on n'arrivera pas à tout résoudre, mais il faut mieux communiquer", a conclu Franck Haise.