RMC Sport

"On m’a dit que c’était un miracle", raconte David Ginola un an après son arrêt cardiaque

-

- - -

Dans un entretien accordé à la BBC, David Ginola est revenu sur son arrêt cardiaque l’année dernière, lors d’un match de charité disputé en France. L’ancien international français a confié que c’est le massage cardiaque qui lui a été fait ce jour-là qui lui a sauvé la vie.

"Dieu merci, il y avait quelqu’un sur le terrain qui savait faire un massage cardiaque". Comment voilà s’est exprimé David Ginola lors d’un entretien accordé à BBC Sport. Il y a un an, l’ancien joueur du PSG et de Newcastle s’effondrait lors d’un match de charité, victime d’un arrêt cardiaque. Transporté en hélicoptère à l’hôpital, Ginola avait subi un massage cardiaque sur la pelouse. Un geste crucial pour sa survie.

A lire aussi >> Rennes: même s'il n'a pas encore été contacté, c'est Galtier la priorité

"Neuf personnes sur dix en seraient mortes"

"Quand je suis sorti de l'hôpital, le chirurgien m'a appelé dans son bureau et m'a dit: David, je dois vous dire quelque-chose : félicitez les gens qui étaient avec vous sur le terrain de football, parce qu'ils ont parfaitement effectué le massage cardiaque ce jour-là", a raconté l’ex-international tricolore.

"Tout le monde peut être un sauveur en sachant comment effectuer un malaise cardiaque", a poursuivi Ginola, qui encourage désormais les gens à apprendre les gestes de premier secours qui l’ont sauvé ce jour-là. "Le professeur à Monaco m’a dit que c'était un miracle, martèle l'intéressé. Neuf personnes sur dix en seraient mortes et j'ai survécu. Il ne pouvait pas le croire."

VIDEO. Les arrivées de Daniel Alves et Neymar ont-elles déséquilibré le vestiaire ?

A.D