"On va l'accueillir comme il faut": la joie de Kebbal après la convocation de Luca Zidane avec l'Algérie

"Non ce n'est pas bizarre." Ilan Kebbal n'est pas étonné de voir Luca Zidane être convoqué avec l'équipe d'Algérie pour les deux matchs de qualifications pour la Coupe du monde 2026 face à la Somalie le 9 octobre à Oran et l’Ouganda le 14 à Tizi-Ouzou. Ce jeudi, Vladimir Petkovic a officialisé l'arrivée du deuxième fils de Zinedine Zidane chez les Fennecs. Le gardien de Grenade (D2 espagnole) avait récemment demandé (et obtenu) la nationalité sportive algérienne devant la Chambre du statut des joueurs du Tribunal du football de la Fifa.
"Luca Zidane, c'est bien, je le connais un petit peu. Je suis originaire de Marseille, de temps en temps on faisait du foot ensemble. On est très contents. J'espère que ça va bien se passer. On va l'accueillir comme il faut. C'est un très bon gardien. J'espère qu'on ira chercher la qualification tous ensemble, avec lui aussi", a confié le joueur du Paris FC, lui aussi convoqué, après la victoire de son équipe vendredi face à Lorient en Ligue 1 (2-0).
"L'Algérie, c'est une fierté"
"Je dis toujours qu'on peut avoir des parents avec des origines différentes. C'est au joueur de choisir sa nationalité. S'il s'est senti apte pour venir, il est le bienvenu, il est là pour nous aider. Moi je suis né en France, j'aime les deux pays", a poursuivi le meilleur buteur de Ligue 1. "Mes parents et grand-parents viennent de là-bas. L'Algérie, c'est une fierté. Il y a un amour pour ce pays qui est incroyable. Parfois c'est même trop. On vit on meurt pour ce pays. Là-bas, quand on y va, tu vois l'amour qu'ils ont pour leur pays, les émotions qu'on peut leur procurer quand on va sur le terrain. Quand on joue dans un stade de 50.000 spectateurs et qu'on ne s'entend pas parler sur le terrain, c'est incroyable."
L'Algérie occupe la tête du groupe G après huit matchs de qualification disputés. "Il va y avoir deux matchs très importants pour la qualification pour la Coupe du monde", prévient Ilan Kebbal. "On sait que le pays attend ça depuis longtemps. Bien sûr si je peux aider… que j'ai deux-trois minutes, cinq secondes, on donnera tout. Tout le monde veut jouer bien sûr mais c'est déjà une fierté d'aller là-bas. Le plus important, c'est d'aller chercher cette qualification pour la Coupe du monde. Si on peut avoir des minutes, on prendra."