Pas un leader, pas travailleur, pas à l'écoute... Rafael recadre Neymar

Pas de langue de bois, et pas de pommade dans le dos. En cette période sans football, le défenseur de l'OL Rafael a accordé une interview à ESPN, dans laquelle il s'est exprimé sur les prochaines grosses échéances de la sélection brésilienne, comme le Mondial 2022, et sur le rôle que pourra, ou devra jouer Neymar. L'ancien latéral de Manchester United a clairement fait savoir qu'il attend davantage du Parisien en équipe nationale.
"Nous avons besoin de Neymar, nous avons besoin de lui, c'est une certitude, mais il doit améliorer beaucoup de choses en dehors du terrain, estime Rafael. C’est important dans le football. Il doit s’améliorer en dehors du terrain pour faire de son mieux sur une pelouse. J’espère qu’il pourra le faire. Et s’il y parvient, nous aurons une grande chance de gagner."
"Le football n'est pas sa priorité aujourd'hui"
En attendant, le défenseur ne trouve pas son compatriote suffisamment mature. Ou suffisamment professionnel. "Je pense que Neymar n’est pas un leader, poursuit-il. Ce n’est pas lui. Il peut faire de belles choses sur le terrain s’il est concentré. Dans ce cas là, il est le meilleur joueur du monde. Mais je pense que le football n’est pas sa priorité aujourd'hui. Il y a tellement de choses autour de lui… Il croit qu’il n’a pas besoin de faire ça ou ça (travailler) pour être bon, mais si il a besoin."
Le problème principal étant, selon Rafael, que Neymar est sourd aux critiques et conseils. "Je le connais, j'ai joué avec lui, je sais qu'il a du mal à écouter, assure le Lyonnais. J’ai essayé de lui parler, lui dire la vérité, mais parfois les gens ne veulent pas entendre la vérité. Ils veulent vous entendre dire 'tu es bon, tu es magique', ils ne veulent que des compliments, mais la vie n’est pas comme ça. Il a besoin d’écouter un peu plus, et s'il le fait alors il sera difficile de stopper le Brésil."