RMC Sport

Pascal Chimbonda devient entraîneur en D9 anglaise et cite Zinédine Zidane comme modèle

placeholder video
Pascal Chimbonda a été nommé entraîneur de Skelmersdale United, en neuvième division anglaise. Le Français, qui a passé le gros de sa carrière de joueur en Angleterre, a expliqué vouloir pratiquer un jeu attractif, basé sur ses modèles Guardiola ou Zidane.

C'est une nomination inattendue. À 44 ans, Pascal Chimbonda est le nouvel entraîneur de Skelmersdale United, en neuvième division anglaise, "l'un des clubs amateurs les plus prestigieux" en Angleterre, d'après le président Frank Hughes. Le Français sera en charge de son premier match mercredi soir, à domicile, face au Kendal Town FC lors de la Macron Cup.

"J'ai été inspiré par Guardiola, Mourinho, Simeone et Zidane, et comme ces excellents entraîneurs, ma philosophie sera de jouer un football attractif, a expliqué Pascal Chimbonda dans le communiqué publié par le club. Je vais me concentrer sur la condition physique des joueurs qui doit correspondre à l'intensité que j'attends d'eux."

Un retour proche de Wigan, où il avait éclos

Pour Chimbonda, qui a connu depuis sa retraite des expériences comme entraîneur des U17 de l'AS Marzagues et comme adjoint au Blanc-Mesnil, le défi sportif est grand. Skelmersdale United est actuellement dernier de sa division, avec une victoire seulement en 16 rencontres cette saison.

Le Français passé par Wigan, Tottenham, Sunderland ou Blackburn durant sa carrière de joueur ne sera pas en terrain totalement inconnu puisque Skelmersdale se situe dans la banlieue de Wigan, là où il a connu ses meilleures années et été élu latéral droit de Premier League lors de la saison 2005-2006, ce qui lui avait valu une place dans la liste de Raymond Domenech pour la Coupe du monde en Allemagne.

RW