RMC Sport

Manchester City: Guardiola lance une pique à Foden

placeholder video
Avant le choc de Manchester City face à Arsenal ce dimanche (17h30), Pep Guardiola a envoyé une petite pique à Phil Foden, qui peut parfois être tête en l'air.

Pep Guardiola est bien connu pour avoir le sens de la formule, notamment quand il veut faire passer un message. Sa dernière "victime" en date ? Phil Foden. À la veille du choc face à Arsenal en Premier League (ce dimanche à 17h30), l'entraîneur de Manchester City a profité de la présence des journalistes pour recadrer gentiment l'international anglais (23 ans).

"Je pense que Phil a un instinct libre en tant que footballeur. Ce n’est pas un joueur qui réfléchit tellement quand il joue, c’est un oiseau : 'Vole où tu veux'. Mais il lui reste un pas à franchir et des devoirs à accomplir pour l’équipe. Certains joueurs, par exemple Rico Lewis, ça arrive tout de suite. Quand il est arrivé à l’intérieur du jeu, je ne lui ai rien appris, cela venait de sa nature. Mais il n’a pas un talent comme Phil dans d’autres aspects. C’est normal et c’est bien", a confié l'Espagnol.

>> Suivez Arsenal-Manchester City en direct

"Il doit comprendre le jeu dans son ensemble"

Avant d'aller plus loin dans sa pensée: "Les footballeurs ne font pas du copier-coller, c’est la façon dont on les connecte et c’est ce qui rend mon travail si fascinant. Phil a joué à droite, à gauche, dans les intervalles ; aucun problème. Pourrait-il finalement jouer comme milieu de terrain défensif ? Pour cela, il doit comprendre le jeu dans son ensemble, pas seulement 'moi’. À mesure qu’il grandit, il doit ajouter des choses à son jeu."

Depuis le début de la saison, Phil Foden n'a pas manqué un match avec les Citizens (12 rencontres toutes compétitions confondues). Souvent aligné ailier droit, mais aussi parfois à gauche, il a inscrit deux buts et délivré quatre passes décisives. Face aux Gunners ce dimanche, il sera forcément attendu aux côtés d'Erling Haaland pour permettre à City de reprendre sa marche en avant, une semaine après avoir concédé sa première défaite de la saison à Wolverhampton (2-1).

AS