RMC Sport

Pays-Bas: Afellay, espoir déchu du foot européen, annonce sa retraite

Sans club depuis la fin de son contrat au PSV Eindhoven en 2020, l’ex-milieu de terrain offensif néerlandais du Barça et des Pays-Bas, Ibrahim Afellay, a décidé de mettre un terme à sa carrière à l’âge de 34 ans.

Clap de fin pour Ibrahim Afellay. A 34 ans, le milieu de terrain offensif néerlandais a qui on promettait une immense carrière dans les années 2000 a décidé de mettre un terme à sa carrière dans un relatif anonymat. Dimanche, sur la télévision néerlandaise, il a reconnu qu’il aurait aimé continuer encore un peu. Dans l’attente d’une offre lucrative qui ne lui est jamais arrivée, celui qui était libre depuis la fin de son contrat avec le PSV Eindhoven en juin 2020 a donc dit stop: "J’arrête, je savais ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais plus, a déclaré le Batave, "en paix" avec sa décision. Je voulais continuer encore une année mais pas à n’importe quel prix."

Afellay avec le Barça face au Real de Pepe en 2011
Afellay avec le Barça face au Real de Pepe en 2011 © ICON SPORT

Vice-champion du monde avec les Pays-Bas en 2010

Considéré comme un futur crack à ses débuts au PSV, Ibrahim Afellay, joueur élégant à la technique fine, rejoint le FC Barcelone en janvier 2011 avec l’étiquette de futur star. Un poids trop lourd à porter d’autant que le joueur est fragile et n’est pas épargné par les blessures. Au final, il ne dispute que 21 matchs avec les Blaugrana avant d’être prêté par le club catalan à Schake 04 en 2012 puis à l’Olympiacos en 2014.

Décevante, sa carrière se poursuit sans éclat du côté de Stoke City. Libre de tout contrat, il décide de retourner dans le club de ses débuts, au PSV Eindhoven en 2019. En sélection, Afellay a atteint la finale de la Coupe du monde 2010 avec les Oranje (défaite en finale contre l’Espagne). Il aussi participé l’Euro 2008 et l’Euro 2012. Il a marqué 7 buts en 53 sélections.

Afellay avec la sélection néerlandaise
Afellay avec la sélection néerlandaise © ICON SPORT
ABr