RMC Sport

Pays-Bas: l'Ajax fait fondre son trophée de champion, pour offrir une étoile à chaque abonné

Van der Sar avec une étoile

Van der Sar avec une étoile - Ajax

Champion des Pays-Bas pour la 35e fois, l'Ajax Amsterdam a décidé de faire fondre le trophée pour en tirer plus de 42.000 petites étoiles à destination de ses abonnés annuels. Une manière de les remercier pour leur soutien, malgré les huis clos.

Privé de ses supporters cette saison en raison de la crise sanitaire et des huis clos, l'Ajax voulait tout de même partager son 35e titre de champion des Pays-Bas avec eux. Il a trouvé un moyen de le faire. Littéralement.

Via plusieurs publications sur ses réseaux sociaux, le club d'Amsterdam a expliqué ce mercredi avoir fait fondre son trophée de vainqueur d'Eredivisie, pour le transformer en 42.390 petites étoiles. 42.390 comme le nombre d'abonnés à la Johan Cruyff Arena, qui vont tous recevoir leur pièce collector par voie postale, en signe de remerciement pour leur fidélité et leur soutien, même à distance.

"Malgré leur absence, nous avons senti leur soutien chaque semaine"

"Cette saison, nous avons dû essentiellement jouer sans nos supporters, explique le directeur général Edwin van der Sar sur le site du club. Enfin, sans eux assis dans les gradins. Malgré cela, nous avons senti leur soutien chaque semaine. Sur le chemin du stade, sur les réseaux sociaux et dans nos vies personnelles. D'habitude, quand nous disons 'ce titre est pour vous', c'est une manière de dire que nous jouons pour les supporters, mais partager le trophée (concrètement) est la preuve ultime que nous le faisons vraiment. Après une année mouvementée, nous voulons être sûrs que nos fans sentent qu'ils ont participé à ce titre."

Les étoiles issues du trophée
Les étoiles issues du trophée © Ajax

Pour les collectionneurs, sachez que chaque étoile pèse 3,45g, et comporte exactement 0,06g du trophée, le reste ayant été complété avec de l'étain pur. Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de la sympathique initiative, l'Ajax précise que la fédération néerlandaise lui a donné un deuxième trophée, histoire de ne pas avoir de trou dans le musée.

C.C.