Pays-Bas: Stam quitte le Feyenoord après la raclée face à l’Ajax

Ancien joueur du PSV Eindhoven et de l’Ajax Amsterdam, ancien entraîneur-adjoint des Lanciers, Jaap Stam n’aura fait qu’un passage éphémère au Feyenoord Rotterdam, le troisième grand club des Pays-Bas. Nommé en juin dernier pour succéder à Giovanni van Bronckhorst au poste d’entraîneur principal, l’ex-défenseur a démissionné ce lundi.
"Pas une décision facile"
Stam, 47 ans, a décidé de partir au lendemain de l’humiliation subie lors de la 11e journée d’Eredivisie, le championnat des Pays-Bas. Dans la Johan-Cruyff ArenA, l’Ajax Amsterdam n’a fait qu’une bouchée du Feyenoord (4-0). "Ce n’est certainement pas une décision facile. J’y ai réfléchi attentivement et longtemps. Ma conclusion est qu’il est mieux pour le club, pour les joueurs et pour moi-même que je me retire", explique celui qui joua à Manchester United, à la Lazio Rome et à l’AC Milan notamment durant sa carrière de joueur.
Le Feyenoord Rotterdam est désormais 12e d’Eredivisie avec 14 points, loin derrière l’Ajax avec ses 29 points. Sjaak Troost, le directeur technique, regrette toutefois la décision de Jaap Stam. "L’entraîneur avait à coup sûr notre soutien et les joueurs voulaient continuer avec lui. Mais si quelqu’un dit qu’il n’y croit plus et qu’il n’en veut plus, nous devons respecter cela et nous arrêter. Quel dommage", a-t-il déclaré dans le communiqué relayé par le club.