Pays-Bas: van Gaal annonce être guéri de son cancer

Louis van Gaal a vaincu la maladie. Ce mercredi, l’actuel sélectionneur des Pays-Bas (70 ans) a indiqué à l’agence néerlandaise ANP qu’il était guéri de son cancer de la prostate. Début avril, l’ancien coach de l’Ajax d’Amsterdam ou de Manchester United révélait être malade depuis 2020 et avoir débuté son traitement en 2021.
"Le traitement que j'ai subi a fonctionné et j'ai finalement été guéri. Après avoir terminé les traitements, j'ai dû attendre six mois pour voir si cela fonctionnait. Maintenant, je peux enfin dire que tout s'est bien passé", a révélé le sélectionneur des Oranje, qui va diriger les Pays-Bas au Mondial qatari à la fin de l’année avant de céder sa place sur le banc à Ronald Koeman.
"Je n'aurais jamais cru que cela aurait eu un tel impact dans le monde"
L’annonce de son cancer, au début du mois d’avril, avait provoqué une vive émotion dans le monde du football. "Je n'aurais jamais cru que cela aurait eu un tel impact dans le monde, confiait-il à la NOS en début de semaine. Je trouve cela incroyable. J'en deviens émotif, j'en ai les larmes aux yeux mais cela me donne aussi de l'énergie que tant de gens se soucient de moi."
La sélection néerlandaise, versée dans le groupe A du Mondial avec le Qatar, le Sénégal et l'Equateur, jouera le match d'ouverture de la compétition contre les Lions sénégalais le 21 novembre. Et van Gaal sera bien de la partie.