RMC Sport

Platini devant la Cour européenne des droits de l'homme pour "une question d'honneur"

Michel Platini

Michel Platini - AFP

Suspendu de toutes activités liées au football jusqu'en octobre 2019, Michel Platini a décidé de porter l'affaire devant la justice européenne. L'ancien président de l'UEFA veut "que justice lui soit rendue".

Michel Platini contre-attaque encore. Suspendu de toutes activités liées au football jusqu'en octobre 2019, en raison d'un "paiement déloyal" d'1,8 million d'euros que lui a fait Sepp Blatter en 2011, le Français a décidé de déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme. "C'est pour moi une question d'honneur. Je veux que justice me soit rendue", déclare l'ancien président de l'UEFA dans les colonnes du Monde.

"Je ne veux rien lâcher"

"Ce recours est dans la logique de ce que j'ai toujours dit: je considère n'avoir commis aucune faute, et je suis déterminé à faire valoir jusqu'au bout tous mes droits et à prouver mon innocence, poursuit Platini. Je conteste par ce recours auprès de la CEDH l'ensemble des procédures de sanction de la Fifa et l'arbitrage du TAS. J'aurais pu, à un an et demi de la fin de ma suspension, continuer de profiter de la vie, mais je ne veux rien lâcher." D'abord suspendu huit ans par la Commission d'éthique de la Fifa, Platini avait vu sa sanction réduite à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport.

>> Le live mercato

VIDEO - Blatter: "Le Qatar a gagné grâce à l'intervention de Sarkozy et Platini"

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport