RMC Sport

Platini : une chute en dix actes

-

- - AFP

Le Tribunal arbitral du sport a décidé ce lundi de maintenir la suspension de Michel Platini de toute activité liée au football, la réduisant seulement de six à quatre ans. Démissionnaire de la présidence de l’UEFA, l’ancien n°10 des Bleus veut poursuivre un combat judiciaire à l’issue d’une année qui lui a coûté la place au sommet du football mondial qui lui était promise.

2 juin 2015: Blatter jette l’éponge

Trois jours après sa réélection à la tête de la Fifa, Blatter annonce sa démission. Sa crédibilité est remise en cause après l’énorme scandale qui a vu sept dirigeants arrêtés à Zurich pour des soupçons de pots-de-vin et de rétro-commissions. Fin juillet, Platini annonce sa candidature à la présidence de la Fifa.

25 septembre 2015: Platini entendu comme témoin

La justice suisse entend Michel Platini comme témoin assisté au sujet d’un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 pour un travail de conseiller de Blatter achevé en 2002. Blatter est mis en examen dans cette affaire et pour un contrat de droits TV présumé déloyal (très en-dessous des prix du marché) envers la Fifa.

8 octobre 2015 : suspension provisoire de 90 jours

La commission d'éthique de la Fifa suspend Platini 90 jours. Le vainqueur de l’Euro 1984 voit sa candidature à la présidence de la Fifa gelée tant qu’il est suspendu. Blatter et son secrétaire général Jérôme Valcke sont également mis sur la touche pour 90 jours.

20 novembre : Menacé d’une radiation à vie

Le président de l’UEFA depuis 2007 décide de saisir le Tribunal arbitral du sport. En réaction, quatre jours après, la chambre d'instruction de la Fifa requiert une radiation à vie contre Platini. Ses avocats dénoncent un « pur scandale ».

18 décembre : Platini sèche son audition

L’ancien milieu de la Juventus décide de boycotter son audition décembre devant la justice interne de la Fifa. Son message est clair, il désire montrer « sa plus profonde indignation face à une procédure visant à l'empêcher de se présenter à la présidence de la Fifa »

21 décembre : le couperet tombe

La justice interne de la Fifa décide de suspendre Michel Platini de toute activité liée au football pour huit ans. Il ne pourra donc pas se présenter à la présidence de la Fifa et retire en conséquence sa candidature le 7 janvier. Blatter écope de la même sanction.

24 février : suspension réduite par la chambre d’appel de la FIFA

Après avoir interjeté appel le 10 janvier, le patron de l’UEFA prépare sa défense pendent près d’un mois. Il est entendu plus de huit heures par la commission de recours de la Fifa. Elle lui accorde une réduction de peine de deux ans, passant de 8 à 6 ans. Platini dénonce une « décision insultante, honteuse et un déni de droit », et attend le verdict du TAS.

9 mars : perquisition à la FFF

Après une demande d'entraide de la justice suisse, le siège de la Fédération française de football est perquisitionné à Paris. Selon les enquêteurs, « des documents ont été saisis en lien avec le paiement suspect » de 1,8 million d’euros effectué en 2011 par Blatter à Platini.

29 avril : Confiant après son passage devant le TAS

Entendu toute la journée par le Tribunal arbitral du sport, Michel Platini clame toujours son innocence et sa bonne foi. Confiant après son audition, il déclare « je suis encore plus optimiste » devant les journalistes.

9 mai : Michel Platini démissionne de l’UEFA

La suspension de Michel Platini de toute activité liée au football est réduite de six à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport. En conséquence, Platini annonce sa démission de la présidence de l’UEFA afin de « poursuivre son combat devant les tribunaux suisses. »

la rédaction