RMC Sport

Pour Collina, pas de débat, le VAR est indispensable

placeholder video
Ancienne gloire de l’arbitrage, Pierluigi Collina a apporté son avis sur l’utilisation du VAR à l’occasion d’une interview accordée à la Gazzetta dello Sport. Dans laquelle il défend un système selon lui "indispensable" dans le foot moderne.

Avec son crâne chauve et ses yeux globuleux, il reste l’arbitre le plus connu de l’histoire. Alors quand Pierluigi Collina parle, la planète ballon rond écoute. Objet de sa dernière sortie? Le VAR (assistance vidéo à l'arbitrage en français) et son utilisation dans le football, qui essuie parfois de virulentes critiques que l’ancien sifflet italien n’approuve pas, loin de là. "Le VAR apporte de la tranquillité aux arbitres, elle ne change pas la manière d'arbitrer, estime Collina dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. C'est encore lui qui a le dernier mot. Peut-on envisager l’avenir du foot sans le VAR? Je crois que non. Les gens ne comprendraient pas." 

Et d’appuyer: "Nous vivons dans une époque où nous avons recours à la technologie pour la moindre tâche. Nous avons essayé de diminuer les erreurs d'arbitrage au cours des années passées avec plus d'aide humaine, grâce notamment aux arbitres de surface. Parce que la technologie ne permettait pas de faire mieux. Mais elle s'est améliorée. Si on prend les hors-jeu, on est passé d’une analyse 2D à une analyse 3D pendant le Mondial, indispensable pour évaluer avec justesse la position d’un pied, d’une tête par rapport à un autre joueur." 

Un outil dont Collina ne veut plus voir sans anciens collègues se passer, donc. "Se tromper et être critiqué pour s'être trompé dans sa décision ne plait à aucun arbitre. C'est difficile pour ceux qui avaient l'habitude de décider seuls d'accepter le changement. Mais seul le résultat final compte." Reste désormais, après la Coupe du monde, à conquérir un bastion qui se refuse encore au VAR: la Ligue des champions, plus prestigieuse compétition de clubs à travers la planète.

"La Fifa a tout de suite cru en l'arbitrage vidéo et a commencé à l'introniser, rappelle Collina. Mais il y a des différences dans ce qui existe déjà. La VAR a été mise en place dans des championnats disputés dans un seul pays. L'adopter en Ligue des champions, qui se joue dans plusieurs pays, est plus compliqué. Mais je suis convaincu que même l'UEFA y viendra, et quand cela arrivera les arbitres seront prêts."