RMC Sport

Accrochez-vous, Sarri va révolutionner le jeu de Chelsea

placeholder video
Chelsea a officialisé l’arrivée de Maurizio Sarri comme nouvel entraîneur, ce samedi. L’Italien arrive avec une réputation de fin tacticien au jeu offensif qui devrait trancher avec l’austérité et le pragmatisme de ses prédécesseurs José Mourinho et Antonio Conte.

A quatre semaines de la reprise de la Premier League, Chelsea tient enfin son nouvel entraineur. Les Blues ont officiellement annoncé l’arrivée sur leur banc du technicien italien Maurizio Sarri, qui remplace un de ses compatriotes, Antonio Conte, viré vendredi avec un joli chèque d’indemnités à la clé. Le club londonien a mis du temps à tourner la page avec un entraineur qui a décroché une Premier League et une FA Cup en deux ans, avant que les relations ne se dégradent sérieusement entre les deux parties.

La longue incertitude autour de l’identité du nouveau manager était liée au règlement du cas Conte, qui a assuré les premières séances d’entrainement de pré-saison, autant qu’au profil de Sarri, dont les casseroles misogynes et même homophobes (il a été condamné à 20.000 euros d’amende pour des insultes contre Roberto Mancini) ont un temps refroidi les décideurs anglais, qui accordent une grande importance à redonner une image lisse à leur club. Le style de jeu proposé par Sarri à Naples devrait, à l’inverse, ravir les fans de Stamford Bridge qui sortent de plusieurs saisons de pragmatisme (et de succès) entre José Mourinho (2013-2015) et Antonio Conte (2016-2018). 

Griezmann ne devrait plus pouvoir tacler Courtois 

Les deux titres en Premier League (2015, 2017) avaient été acquis sur la base d’une défense solide et d’un bloc compact quasiment injouable. Une recette fructueuse qui a permis à Antoine Griezmann de recadrer Thibaut Courtois, gardien de Chelsea, après les critiques du Belge sur le jeu de l’équipe de France en demi-finales de la Coupe du monde. "Et à Chelsea, il croit qu’il joue comme au Barça ? On s’en fout de la manière, on a gagné." Avec Sarri, ce ne sera peut-être pas le Barça, mais cela s’en rapprochera davantage.

Le technicien de 59 ans a proposé l’un des footballs les plus attractifs d’Europe la saison dernière et même entretenu le mirage d’un premier titre en Serie A pour Naples depuis 28 ans avant que son équipe ne s’incline derrière la Juventus Turin. Qualifié de "maitre" par Arrigo Sacchi, légende et révolutionnaire du football de l'autre côté des Alpes, l’Italien retrouvera en Angleterre un autre de ses plus grands admirateurs, Pep Guardiola, manager de Manchester City qui lui avait déclaré sa flamme lors de leurs deux oppositions en phase de poule de la Ligue des Champions la saison dernière. 

Guardiola amoureux du Napoli...

"Je suis amoureux du Napoli, de la manière dont ils font des passes courtes, avait-il déclaré. Ils ne nous ont pas donné le temps de penser lors des 20 premières minutes. On a beaucoup souffert et on a besoin d'équipes comme Naples dans cette compétition." Ils se retrouveront le 8 décembre pour la 16e journée de Premier League.

...mais devancé par Sarri pour Jorginho

Après avoir entrainé pendant 28 ans en Italie, Sarri quitte la Botte pour la première fois et pour l’un des plus grands défis de sa carrière. "Je suis très content de venir à Chelsea et en Premier League, a confié le technicien italien sur le site du club. C’est un nouveau moment excitant dans ma carrière. Je suis impatient de commencer à travailler et de rencontrer les joueurs lundi avant de voyager en Australie où je pourrais connaitre l’équipe et démarrer notre action. J’espère que nous pourrons jouer un football attrayant pour les fans et que nous serons à la lutte pour des trophées à la fin de saison, ce que le club mérite." 

Pour mener à bien son projet, il pourrait venir avec l’un de ses anciens joueurs à Naples dans ses valises, Jorginho. Et griller la politesse à Manchester City, qui courtisait très fort le milieu de terrain. Tant pis pour son ami Guardiola. 

NC