RMC Sport

Affaire Zouma: la vice-présidente de West Ham veut lui donner "une deuxième chance"

placeholder video
Si elle se dit très "choquée" par les images montrant Kurt Zouma en train de frapper son chat, la vice-présidente de West Ham veut croire aux excuses du défenseur français. Elle est convaincue qu'il saura se racheter.

Elle veut croire "aux deuxièmes chances". Dans une tribune pour The Sun ce samedi, la vice-présidente du club de West Ham, Karren Brady, reconnaît avoir été "choquée" par la vidéo montrant Kurt Zouma en train de frapper son chat, mais elle refuse d’enfoncer le défenseur français. "Permettez-moi d’être claire : il n’est pas possible de défendre ses actions. Son comportement ne reflète en aucun cas les valeurs qui nous sont chères. Notre position est la même depuis le départ. Nous condamnons ses actions et nous ne tolérerons jamais aucune forme de cruauté envers les animaux. Nous lui avons infligé une amende maximale (300.000 euros)", explique-t-elle.

Depuis le début de la semaine, Zouma est au cœur d'une énorme controverse après avoir été filmé en train de donner un coup de pied à son chat, lui jeter une chaussure et le gifler. Une enquête a été ouverte et ses chats lui ont été retirés. Environ 200.000 personnes ont aussi signé une pétition en ligne demandant que l’ancien Stéphanois soit poursuivi en justice. Ce qui n’a pas empêché son coach David Moyes de l’aligner mardi contre Watford (1-0) en Premier League. Et il devrait à nouveau le convoquer pour le match face à Leicester dimanche.

"Il est plein de remords"

"Kurt est d’accord pour que chaque centime de son amende soit reversé à des associations de protection des animaux. Nous croyons que c'est absolument la bonne chose à faire. Kurt contribue aussi pleinement à l’enquête menée par la RSPCA (la SPA locale). Je pense qu'il est important à ce stade de souligner qu’il est tout à fait conscient de la gravité de ses actes. Je l'ai vu de mes propres yeux et entendu de mes oreilles : il est plein de remords. Il s'est sincèrement excusé. C'est une première étape importante vers la rédemption", insiste Karren Brady.

Consciente que certains supporters aimeraient qu’il soit licencié, la vice-présidente des Hammers assure comprendre "leur douleur". "Mais je crois que nous vivons dans une société dans laquelle la grande majorité des gens apprécient encore les qualités humaines fondamentales que sont le pardon et la rédemption. En tant que club, nous travaillerons dur aux côtés de Kurt pour nous assurer que ses remords et regrets transforment quelque chose de négatif en positif", conclut-elle.

RR