RMC Sport

Alexander-Arnold au sommet, le bijou de Kanté… tops et flops de Chelsea-Liverpool

Liverpool a conforté sa place de leader en s’imposant sur la pelouse de Chelsea, ce dimanche, lors de la sixième journée de Premier League (1-2). Emmenés par un excellent Trent Alexander-Arnold, les Reds ont longtemps dominé leur sujet à Stamford Bridge. Avant qu’une inspiration géniale de N’Golo Kanté ne les fasse trembler en fin de match...

LES TOPS

Liverpool poursuit son sans-faute

Six sur six. Liverpool ne laisse aucune miette en route en ce début de saison. Déterminés à décrocher enfin le titre que leurs supporters attendent depuis vingt ans, les joueurs de Jürgen Klopp poursuivent leur parcours impeccable. Chelsea en a fait les frais ce dimanche, malgré une belle réaction en fin de rencontre (2-1).

Face à la puissance de leurs hôtes, les protégés de Frank Lampard ont cédé dans leur jardin. Ça ne leur été plus arrivé en championnat depuis décembre dernier. Avec ce nouveau succès, les Reds, battus 2-0 à Naples cette semaine en Ligue des champions, confortent leur place de leader au classement, avec cinq points d’avance sur Manchester City. Voilà désormais 23 matchs qu’ils n’ont plus perdu en PL. La meilleure série de leur histoire.

-
- © -

Les coups de pieds arrêtés des Reds

Les petits détails se travaillent à l’entraînement. Et rapportent parfois très gros en match. Liverpool l’a rappelé lors de ce sommet de la sixième journée de Premier League (1-2). Les Reds ont fait plier leurs hôtes grâce à deux jolies combinaisons sur coups de pied arrêtés.

Décalé par une talonnade de Mohamed Salah, Trent Alexander Arnold a d’abord ouvert le score d’une magnifique frappe enroulée à l’entrée de la surface (14e). Le latéral droit a ensuite décalé de la même manière son pendant gaucher Andrew Robertson, qui a déposé un centre parfait sur la tête de Roberto Firmino (30e). Propre et implacable.

Alexander-Arnold au sommet

C’est sans doute le meilleur arrière droit du monde en ce moment. Dans l’antre des Blues, Trent Alexander-Arnold a une nouvelle fois démontré toute l’étendue de son talent. Et il est immense. Déchaîné dans son couloir, le défenseur de 20 ans a livré un match de haute volée. Sa qualité technique, sa hargne et sa capacité à répéter les efforts ont fait un mal fou à ses adversaires. Son but au quart d’heure de jeu résume d’ailleurs parfaitement sa prestation: sublime!

Le bijou de Kanté

Il n’a pas été incroyable durant 70 minutes. En manque de rythme, N’Golo Kanté retrouvait sa place après quatre matchs d’absence en raison d’une blessure à la cheville. Positionné au poste de relayeur droit, aux côtés de Jorginho et Mateo Kovacic, le champion du monde a longtemps peiné face au pressing intense de Liverpool.

Mais il ne lui a fallu que quelques secondes pour tout faire oublier. A la 71e, le Français a pris ses responsabilités pour aller inscrire un but exceptionnel à l’issue d’un petit numéro conclu par une frappe en lucarne. Un coup de génie qui lui a redonné du tonus pour la fin de rencontre, où il s’est démultiplié sur le terrain.

LES FLOPS

Abraham en manque d’inspiration

Il était complètement en folie depuis un mois. Avec sept buts inscrits lors des trois dernières journées, dont un triplé à Wolverhampton, Tammy Abraham s’est présenté avec le plein de confiance pour ce choc. Mais ça ne lui a pas vraiment servi. Aligné en pointe, avec Willian et Mason Mount, l’attaquant de 21 ans a eu du mal à peser entre Virgil van Dijk et Joël Matip. Il a tout de même su se créer quelques situations. Mais il a fait preuve de maladresse dans les derniers gestes, à l’image de ce face-à-face perdu avec Adrian à la 24e. Juste avant le but du break de Firmino.

La fébrilité des Reds en fin de match

Ils ont dégagé une force collective impressionnante durant les trois quarts de la rencontre. Jusqu’au raid solitaire de Kanté. Mais les vainqueurs de la dernière Ligue des champions sont ensuite apparus nettement moins sereins. Et même étonnamment fébriles dans les derniers instants.

Recroquevillés en défense, les partenaires de Fabinho se sont contentés de baisser la tête et de colmater les brèches face à la furia de Chelsea. Sans plus rien proposer dans le jeu. Heureusement pour eux, les Blues n’ont pas réussi à en profiter. Mais ce n’est pas passé loin, à l’image de cette tête à côté de Michy Batshuayi ou cette reprise manquée de Mason Mount.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport