RMC Sport

Angleterre: Pourquoi Bolton débutera la saison en D3 avec douze points de pénalité

-

- - DR Bolton Wanderers

Bolton a confirmé ce lundi la nomination de deux administrateurs pour gérer le club et ainsi éviter une liquidation judiciaire. Relégué en League One (D3), les Wanderers débuteront la saison 2019-20 avec une pénalité de douze points.

Bolton est sauvé, mais jusqu’à quand? 23e de Championship à l’issue de la saison 2018-19, le club évoluera en troisième division anglais l’année prochaine. Mais les Wanderers auraient pu connaître un destin encore plus sévère à cause de leurs problèmes financiers. Au bord de la faillite, l’ancien pensionnaire de Premier League est passé près d’une liquidation judiciaire après avoir accumulé une dette de presque 1,4 million d'euros auprès du trésor de Sa Majesté, le HM Revenue & Customs. A la suite d’une plainte déposée par l’administration fiscale, la justice a décidé de placer le club sous tutelle et deux administrateurs ont été nommés ce lundi. En raison de salaires impayés, les joueurs ont même boycotté les trois derniers matches de la saison.

Bolton déjà au pied du mur

L’ancien patron des Wanderers, Ken Anderson, n’est plus en charge, et le club anglais cherche toujours un repreneur pour injecter de nouvelles liquidités. "De toute évidence, la situation dure depuis trop longtemps, a estimé Paul Appeleton, l’un des deux hommes providentiels nommés pour tirer le club de ce mauvais pas. Il est vital que nous trouvions rapidement une solution pour stabiliser le sportif et l’avenir de l’entreprise."

Si les déboires financiers ne suffisaient pas, Bolton s’est également vu notifier une sanction sportive par l’EFL (English Football League). L’instance dirigeante de la League One (D3) a décidé d’appliquer strictement son règlement et a infligé un retrait de douze points aux Wanderers. L’opération pour sauver le club à peine accomplie, les pensionnaires du Macron Stadium doivent désormais se lancer dans une lutte féroce pour retrouver le Championship. Et là encore, la tâche s’annonce compliquée voire impossible.

Jean-Guy Lebreton