RMC Sport

Arsenal: Arteta explique pourquoi Saliba n'a pas encore joué

placeholder video
Arrivé cet été en provenance de Saint-Etienne, William Saliba n’a pas participé aux deux premiers matchs de Premier League d’Arsenal. Une absence que Mikel Arteta a justifié devant la presse. Le coach des Gunners veut laisser le temps au défenseur de 19 ans de s’adapter à son nouvel environnement.

C’est une absence qui fait beaucoup parler chez les supporters. Et qui étonne certains observateurs. Alors qu’Arsenal a déjà disputé deux matchs de Premier League cette saison, William Saliba n’a toujours pas étrenné son nouveau maillot. Le défenseur français, arrivé cet été en provenance de Saint-Etienne, n’a pas été convoqué lors des victoires à Fulham (3-0) et contre West Ham (2-1). Les attentes sont pourtant élevées autour du joueur de 19 ans, recruté l’été dernier pour 30 millions d’euros avant d’être prêté une saison chez les Verts afin de continuer à s’aguerrir.

Interrogé à ce sujet, Mikel Arteta a expliqué en conférence de presse pourquoi il ne comptait pas encore sur sa jeune recrue, victime d’une fracture du métatarse fin janvier et éloigné des terrains durant trois mois. "Je pense que William va très bien, a expliqué le coach des Gunners. Il s’adapte au pays, à une nouvelle langue. Nous devons garder à l’esprit qu’il a connu une saison très difficile avec ses blessures. Mais c’est un joueur qui va être vraiment important pour nous à l’avenir. Les choses prennent parfois du temps et nous devons respecter ça."

Gabriel lui est pour l’instant préféré

En attendant que Saliba soit jugé apte à débuter, Arteta lui préfère pour l’instant Gabriel. Le Brésilien de 22 ans, arrivé de Lille pour 26 millions d’euros, a disputé les deux premiers matchs de championnat dans leur intégralité. Mais l’entraîneur catalan invite ses deux jeunes centraux à s’inspirer de David Luiz, le taulier de la défense (33 ans). "Je pense que David un très bon modèle pour eux, en tant que personne et en tant que joueur. Avec tout ce qu'il a accompli, ils ont de la chance de l'avoir dans les parages."

Après un début parfait en PL, Arsenal a rendez-vous au King Power pour défier Leicester, ce mercredi, au troisième tour de la Carabao Cup (20h45). Peut-être l’occasion de lancer enfin Saliba dans le grand bain?

>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct la Premier League

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport