Arsenal: cinq candidats pour prendre la succession de Wenger

C’est un nouvel exercice manqué qui se profile à l’horizon pour Arsenal. A trois mois de la fin de la saison, les Gunners, 6es, sont distancés en Premier League et pourraient ne pas se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Ce week-end, ils se sont fait corriger par Manchester City en finale de la Carabao Cup (3-0). Une situation qui pourrait pousser Arsène Wenger vers la sortie cet été. L’avenir du technicien français, en poste depuis 22 ans, devrait être débattu dans les prochains mois. En attendant, ses dirigeants auraient déjà dressé une short-liste de cinq noms susceptibles de lui succéder, selon The Mirror.
Le premier d’entre eux se nomme Joachim Löw. Le sélectionneur de l’Allemagne, en mission depuis 2006, pourrait avoir envie de reprendre un club. Il devrait décider s’il poursuit avec la Mannschaft avant le Mondial en Russie. Leonardo Jardim est également dans les petits papiers d’Arsenal. Fort de son bilan avec Monaco, le coach portugais est apprécié pour sa capacité à lancer des jeunes et son expérience de la Ligue des champions. Paulo Fonseca est lui aussi suivi de près. L’entraîneur du Shakhtar Donetsk, qui réussit de belles choses avec son équipe, jouit d’une très grosse cote sur le marché des entraîneurs.
Arteta a laissé un très bon souvenir au club
Après deux saisons passées au Celtic Glasgow, Brendan Rodgers représente un autre candidat crédible. Le coach irlandais ne serait d’ailleurs pas contre un retour en Premier League, lui qui a déjà travaillé à Swansea et Liverpool. Enfin, il y a Mikel Arteta. L’ancien milieu de terrain espagnol, qui a porté le brassard des Gunners durant cinq ans, est très apprécié au sein du club. Et s’il n’a pas encore dirigé une équipe en tant que n°1, l’adjoint de Pep Guardiola suit actuellement une formation grandeur nature à Manchester City.