RMC Sport

Arsenal-Leeds: le tacle horrible d’Ayling qui a facilité la victoire des Gunners

placeholder video
Arsenal s’est imposé face à Leeds, ce dimanche, lors de la 35e journée de Premier League (2-1). Un succès facilité par l’exclusion précoce de Luke Ayling, auteur d’un improbable tacle sur Gabriel Martinelli à la demi-heure de jeu. Les Gunners se rapprochent d’une qualification en Ligue des champions. Leeds va devoir lutter pour rester dans l'élite.

Mais qu’est-ce qui lui est passé par la tête? Difficile à dire. Luke Ayling a totalement perdu son sang-froid lors du déplacement de Leeds à Arsenal, ce dimanche en Premier League (2-1). Le latéral des Peacocks a plombé son équipe en se faisant bêtement expulsé en début de rencontre. A la 27e, l’Anglais de 30 ans est venu tacler sévèrement Gabriel Martinelli le long de la ligne de touche. Les deux pieds en avant. Sans aucune maîtrise. Un geste d’autant plus surprenant que l’attaquant brésilien des Gunners n’était pas dans une zone réellement dangereuse pour Leeds...

Alerté par le VAR, l’arbitre est allé revoir les images avant de logiquement sortir un carton rouge contre Ayling. Le premier de sa saison. Ce craquage a sérieusement handicapé les visiteurs, qui étaient déjà menés 2-0 après un doublé express d’Eddie Nketiah (5e, 10e). Malgré une nette domination d’Arsenal (64% de possession, 19 tirs), Leeds a tout de même réussi à réduire le score par l’intermédiaire de Diego Llorente (66e). Mais pas de quoi éviter la défaite.

Leeds en position de relégable

Avec ce nouveau revers, les joueurs de Jesse Marsch se retrouvent 18es du classement, à trois journées de la fin. En position de relégable. Il faudra absolument prendre des points contre Chelsea, mercredi à Ellan Road (20h30). Pour espérer revenir sur Everton et Burnley. Pour Arsenal, en revanche, l’après-midi s’est conclue avec de grands sourires.

Grâce à ce succès, les hommes de Mikel Arteta confortent leur quatrième place, directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Avec quatre points d’avance sur Tottenham et un point de retard sur Chelsea, qui occupe la dernière place du podium. De quoi aborder avec un matelas de sécurité le derby bouillant face aux Spurs, jeudi au Tottenham Hotspur Stadium (20h45).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport