RMC Sport
en direct

Arsenal-Liverpool en direct: Grâce à un doublé de Jota, les Reds écrasent de faibles Gunners

Arsenal Liverpool

Arsenal Liverpool - AFP

Après une heure à se heurter à la défense d'Arsenal, Liverpool à su trouver la faille avant de dérouler face à une adversité en grande difficulté. L'entrée en jeu de Jota a tout changé et permet au Reds de croire encore à la Ligue des champions.

Plus grande victoire des Reds sur la pelouse d'Arsenal

Ce 3-0 fait de ce net succès la plus large victoire de Liverpool sur le terrain des Gunners, toute période confondue.

90+5’
Fin du match

C'est terminé ! Les Reds écrasent les Gunners !

3-0 pour Liverpool qui s'impose sans contestation et revient dans la course à la Ligue des champions! Arsenal n'a pas existé dans son antre.

90+2’

Mané manque le 4-0 !

Le centre d'Alexander-Arnold sur coup-franc est encore une fois parfait! Sadio Mané tente une tête plongeante en bonne position, mais c'est trop décroisé!

90+1’
Carton jaune

Gabriel termine par un carton

En grosse difficulté ce soir, Gabriel écope d'un avertissement pour une charge sur Jota, son bourreau de la soirée.

90’

4 minutes en plus

Il y aura 4 minutes de souffrance en plus pour les Gunners avant la délivrance finale.

88’

Liverpool se rapproche de Chelsea

Avec ce succès, Liverpool va revenir provisoirement à la 5e place du classement, avec seulement deux longueurs de retard sur Chelsea, 4e.

Quant aux locaux, Arsenal restera englué dans le ventre mou du classement, au 9e rang. Les places européennes s'éloignent de semaines en semaines.

84’
Changement tactique

Klopp fait souffler Kabak

Le défenseur central turc, qui n'aura pas eu à s'employer ce soir, est remplacé par Ryce Williams pour les dernières minutes de jeu.

82’
but!!!

LE DOUBLÉ DE JOTA !!

Quelle entrée en jeu de Jota!!

La passe de Salah est ralentie par Mané, qui ne parvient pas à contrôler le ballon, mais l'ancien des Wolves peut reprendre sans se poser de question! En réussite totale, sa tentative fait évidemment mouche, 3-0 pour les Reds, ça tourne à la correction!

81’

Les Reds déroulent

Avec deux buts d'avance, les hommes de Klopp dont tourner le ballon et vont patiemment attendre le coup de sifflet final, face à une équipe impuissante et sans réaction.

78’
Changement tactique

Firmino et Aubameyang sortent

L'attaquant de Liverpool, qui effectuait son retour à la compétition, est remplacé par Wijnaldum. Auteur d'une prestation transparente, Aubameyang cède lui aussi sa place pour Arsenal, remplacé par Martinelli.

76’

La percée de Phillips !

Symbole de la domination des Reds, le défenseur central se retrouve dans la surface adverse en position de centre. Sa passe puissante ne trouve en revanche aucun partenaire.

74’

Salah perd son duel !

Parfaitement lancé par Firmino dans le dos de la défense, l'Egyptien se présente face à Leno mais sa frappe en force est repoussée par le gardien allemand! Le but du K-O était là!

73’
Carton jaune

Jota prend un jaune

Virevoltant depuis son entrée en jeu, le buteur portugais est sanctiionné pour un excès d'engagement sur Partey.

70’

Arsenal a la tête dans le seau

Avec ce double coup de massue, les Gunners ne parviennent pas à relever la tête et sont plus proches d'encaisser un troisième but que de réduire l'écart. La fin de match s'annonce longue...

68’
but!!!

SALAH DOUBLE LA MISE !!

Les Reds crucifient les Gunners en quelques minutes!!

Fabinho délivre un bon ballon dans la profondeur pour Salah qui se joue de Gabriel avant d'aller défier Leno et glisser le ballon entre ses jambes! Liverpool fait le break, 2-0!

66’

Fausse alerte pour Holding

Bousculé sur l'action du but, Holding a dû sortir se faire soigner, mais il peut reprendre sa place sans plus tarder et visiblement sans dégât.

64’
but!!!

JOTA DÉLIVRE LIVERPOOL !!!

Le coaching gagnant de Klopp!!

Tout juste entré en jeu, Jota profite d'un centre millimétré d'Alexander-Arnold pour placer une tête à bout portant que Leno ne peut qu'effleurer! 1-0 pour les Reds!

62’

Les intentions offensives de Klopp

Avec l'entrée en jeu de Jota, Liverpool va donc poursuivre la rencontre avec 4 attaquants. De quoi enfin mettre le feu dans la défense des Gunners?

61’

Cédric sollicite Alisson

Servi par Aubameyang à gauche de la surface, Cédric prend sa chance, faute de solution, et cadre une frappe captée sans difficulté par Alisson.

59’

Klopp réagit également

C'est au tour de Diogo Jota de faire son apparition sur la pelouse de l'Emirates. L'attaquant portugais remplace Robertson et sera donc associé à Firmino.

57’
Changement tactique

Ceballos remplacé

Auteur d'un match neutre, Ceballos doit céder sa place à Elneny, pour tenter de créer enfin du mouvement dans le camp des Reds.

56’

Arteta réactif

Le deuxième changement pour les Gunners se prépare déjà avec Elneny qui prend place aux côtés du quatrième arbitre.

54’

Pas de changement de rythme des deux côtés

La seconde période part donc sur le même rythme que la première, avec une équipe qui tente de trouver la faille sans réussite et avec maladresse, et une autre beaucoup plus attentiste.

52’

Salah trop timoré

Salah est servi au coeur de la surface par Alexander-Arnold mais tarde à enchaîner au sein d'une défense compacte. L'Egyptien est contré et Liverpool va devoir repartir de derrière, encore et toujours.

51’

Liverpool sur la même lancée

L'extérieur du pied d'Alcantara est trop fort pour Milner, qui laisse filer et offre la possibilité à la défense de se dégager. Le scénario de la première période semble se répéter avec des Reds qui dictent le jeu...

49’

Mané remuant

Belle couverture d'Holding juste devant Mané, qui avait déclenché un très bon appel. Mais le ballon revient encore dans les pieds des Reds, qui vont encore pouvoir manoeuvrer.

47’

Arsenal réveillé ?

Arsenal reprend avec de meilleures intentions. Les Gunners mettent le pied sur le ballon et tentent de s'introduire dans les 30 derniers mètres. Liverpool récupère finalement la possession du ballon.

46’
Reprise

Ça reprend entre Arsenal-Liverpool !

La seconde période démarre à l'Emirates, les deux équipes vont devoir faire beaucoup mieux pour espérer empocher les 3 points!

Une première depuis plus de 5 ans pour les Gunners

Arsenal a tenté une seule frappe au cours de cette première période, son plus faible total à domicile en Premier League depuis novembre 2015 face à Tottenham.

Liverpool mène aux poings

À en regarder les statistiques de cette première période, ce sont bien les Reds qui dominent cet Arsenal-Liverpool:

Possession: 35%-65%

Tirs: 1-6

Tirs cadrés: 1-1

Corners: 0-2

45+3’
Mi-temps

C'est la pause à l'Emirates !

Pas de but au terme d'une première période dominée par les Reds mais déséspérément stérile (0-0)!

45+2’

Les Gunners pointent le bout de leur nez

Arsenal se découvre juste avant la pause, mais c'est trop timide et trop tard pour faire vasciller la défense liverpuldienne. La mi-temps va être sifflée dans les prochaines secondes.

45+1’
Changement sur blessure

Cédric remplace Tierney

Arteta n'attend pas la pause et décide donc de faire sortir Tierney, boitillant et remplacé par Cédric à l'entame du temps additionnel.

44’

Tierney touché

Arpès un contact avec Milner, Tierney reste au sol et son genou gauche est manipulé par le staff d'Arsenal. Le jeune défenseur devrait céder sa place.

42’

Aubameyang en difficulté

Servi aux vingt mètres par Odegaard, Aubameyang est bougé par la défense des Reds et ne peut pas enchaîner. Le début d'étincelle pour les Gunners est encore étouffée.

40’

Leno chasse le danger

Coup-franc lointain pour Alexander-Arnold. Le latéral droit adresse un centre fuyant repoussé des deux poings par Leno, auteur d'une balle envolée sur le coup.

38’

Les Gunners n'y arrivent pas

Arsenal présente toujours autant de difficulté pour ressortir le ballon et servir ses attaquants dans les meilleures conditions. Les Reds récupèrent très vite le ballon et peuvent à nouveau construire dans le camp adverse.

35’

Quelle occasion pour Milner !

Magnifique déboulé d'Alexander-Arnold à droite qui sert Milner en position idéale! En retrait et plein axe, le milieu des Reds croise trop sa frappe, quel manqué!

33’

Arsenal presque inoffensif

Après plus d'une demi-heure de jeu, les Gunners viennent de tenter leur première frappe avec cette tête de Pépé facilement captée par Alisson. En face, les Reds comptent 4 tirs, dont 1 cadré.

30’

Firmino ne cadre pas

Après Mané et Salah, au tour de Firmino de se montrer! Sa frappe à l'entrée de la surface n'est pas assez enroulée et passe un bon mètre à droite du but de Leno.

29’

Gabriel sauve Arsenal

Quelle opportunité pour les Reds! Mané déborde côté droit et adresse un centre à destination de Salah, seule dans la surface en compagnie de Gabriel. L'ex-lillois s'interpose in extremis devant l'attaquant égyptien!

27’

Mané encore !

Avec de la réussite, Alexander-Arnold parvient à entrer dans la surface avant de servir Milner en retrait. Son centre trouve la tête de Mané, pas assez puissante, qui termine dans les gants de Leno.

24’

La classe de Robertson

Magnfique geste technique de Robertson qui parvient à redresser un ballon puissant pour réussir un bon centre, de façon accrobatique. Mané récupère mais ne peut pas enchaîner.

22’

Lacazette en sang

L'attaquant français commet une première faute sur un duel avec Phillips mais prend un coup de coude involontaire. Son arcade ne peut pas tenir et l'ancien lyonnais doit sortir se faire soigner, le visage en sang.

20’

Premiers corners pour les Reds

Centre puissant d'Alexander-Arnold contré par Gabriel, cela donne un premier corner pour les Reds, puis un second dans la foulée. La défense des locaux se dégage sans soucis.

18’

Liverpool pressant, Arsenal rassurant

Le pressing des Reds est payant sur la défense d'Arsenal, mais les Reds doivent repasser par leur défense pour tenter de placer une attaque. Les Gunners sont pour le moment bien en place.

15’

La belle projection de Pépé

Arsenal réussit une belle sortie de balle à l'initiative de Pépé. Mais le centre d'Aubameyang, côté droit, de l'extérieur du pied, ne trouve pas preneur, dommage pour les Gunners.

14’

Fabinho allume une deuxième mèche

Le centre dangereux de Firmino passe devant tout le monde au coeur de la surface. Fabinho récupère et tente sa chance à 25 mètres, à ras de terre. Ce n'est pas cadré mais ça se rapproche doucement...

12’

Première tentative pour Milner

À la retombée d'un ballon mal dégagé par la défense des Gunners, le milieu arme une frappe sans élan. C'était puissant mais ça passe largement à côté du but de Leno.

10’

Liverpool a le pied sur le ballon

Les visiteurs ont pris le contrôle du jeu, parviennent à enchaîner les phases de possession mais toujours pas à menacer le but londonien.

8’

Une petite frayeur pour Alisson

Le gardien brésilien se montre fébrile sur une relance au pied. C'est sans conséquence et repris par sa défense, mais le jeu au pied d'Alisson va être scruté...

7’

Les Reds avancent

Bon décalage de Mané, encore lui, vers Robertson, mais Chambers tacle et évite le centre. Leno n'est toujours pas sollicité mais Liverpool s'approche.

5’

Mané donne le ton

Sadio Mané réussit un enchaînement de grande classe pour éliminer Holding et se mettre dans le sens du but. Sa passe vers Firmino n'est malheureusement pas donnée dans le bon tempo.

3’

Ça commence doucement

La rencontre démarre au petit trot, avec deux équipes qui ne parviennent pas à enchaîner les passes vers l'avant. Arsenal s'installe dans le camp des Reds.

1’
Coup d'envoi

C'est parti entre Arsenal et Liverpool !

Les Reds - qui jouent en vert ce soir - donnent le coup d'envoi de cette affiche, excellent match à tous!

Entrée des acteurs

Les 22 joueurs font leur apparition tour à tour sur la pelouse de l'Emirates Stadium. Coup d'envoi imminent entre Arsenal et Liverpool!

Vers une cascade de buts ?

Les affrontements entre Arsenal et Liverpool ont été les plus prolifiques dans l'histoire de la Premier League, avec 166 buts inscrits en 57 matchs. Ce qui donne une moyenne de 2,9 buts marqués par match.

Le classement avant cet Arsenal-Liverpool

Alors que le podium semble figé, avec les deux Manchester et Leicester, tout reste à faire pour la quatrième place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions.

4- Chelsea, 51 pts

5- West Ham, 49 pts

6- Tottenham, 48 pts

7- Liverpool, 46 pts

8- Everton, 46 pts

9- Arsenal, 42 pts

Alisson (et sa moustache) à l'échauffement

Le gardien des Reds a entamé son échauffement, rapidement rejoint par ses partenaires et les Gunners. Début du match dans une vingtaine de minutes.

L'Emirates ne sied pas au Reds

Liverpool est historiquement en difficulté lorsqu'il se déplace sur la pelouse des Gunners: les Reds n'y ont remporté que 2 de leurs 20 derniers déplacements, pour 9 nuls et 9 défaites.

Arteta fait de nouveau confiance à Lacazette

Auteur de 11 réalisations en Premier League cette saison, dont 3 lors de ses 3 dernières titularisations, Alexandre Lacazette semble enfin avoir conquis son entraîneur.

Encore aligné d'entrée ce soir face aux Reds, l'ancien lyonnais a été salué par Arteta en conférence de presse avant la rencontre, qui évoque un "rendement phénoménal".

>> À lire ici

Bienvenue à l'Emirates !

Les joueurs ne vont pas tarder à démarrer leur échauffement, coup d'envoi de ce choc dans une bonne demi-heure!

Les Gunners veulent continuer à y croire

Pour conclure un terrible enchaînement (Man City, Leicester, Burnley, Tottenham, West Ham), Arsenal souhaite se rapprocher de son adversaire du soir, qui ne serait plus qu'à un point en cas de victoire.

Pour Liverpool, ça va mieux à l'extérieur

En perdition à domicile avec six défaites de suite, les Reds restent sur deux victoires de rang en championnat hors de leurs bases. Ce qui en fait un motif d'espoir avant ce choc de la dernière chance. À l'aller, Liverpool s'était imposé 3 buts à 1.

La composition d'Arsenal

Mikel Arteta aligne le duo Lacazette-Aubameyang en pointe, alors que David Luiz, blessé, n'est pas présent sur la feuille de match, tout comme Saka et Smith-Rowe.

Le onze des Gunners:

Leno - Chambers, Holding, Gabriel, Tierney - Partey, Ceballos, Odegaard - Pépé, Aubameyang, Lacazette

Remplaçants:

Ryan, Bellerin, Cedric, Mari, Elneny, Nelson, Willian, Martinelli, Nketiah

La composition de Liverpool

Toujours privé de van Dijk, Matip et Gomez en charnière centrale, en plus de son capitaine Henderson, Klopp peut néanmoins compter sur le retour de Firmino sur la ligne d'attaque.

Le onze des Reds:

Alisson - Alexander-Arnold, Phillips, Kabak, Robertson - Fabinho, Alcantara, Milner - Mané, Salah, Firmino

Remplaçants:

Adrian, Wijnaldum, Keita, Oxlade-Chamberlain, Jones, Jota, Tsimikas, Shaqiri, Williams

Pour croire encore à l'Europe

7es de Premier League (46 pts), les Red Devils n'ont pas hypothéqués toutes leurs chances de qualification à la C1 via le championnat. Les hommes de Jürgen Klopp pourraient notamment profiter de la lourde défaite de Chelsea cet après-midi face à West Bromwich (2-5).

Pour les Gunners (9es, 42 pts), le haut du classement est beaucoup moins atteignable et cette rencontre servira surtout à mieux finir une saison délicate.

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour vivre en direct l'une des affiches du week-end en Premier entre Arsenal et Liverpool. Le coup d'envoi sera donné de l'Emirates Stadium à 21h. Une rencontre à suivre également sur l'antenne de RMC Sport 1.

Jules Aublanc Journaliste RMC Sport