
Arsenal: Özil lâché par Adidas en raison de son image publique
Mesut Özil va devoir se trouver un nouvel équipementier. Selon le quotidien allemand Bild, Adidas a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le meneur de jeu d'Arsenal, qui prendra fin à l'issue de la saison. Auparavant chez Nike, Özil est devenu l'un des ambassadeurs d'Adidas à l'été 2013, peu avant son départ du Real Madrid pour les Gunners. Il avait alors négocié un contrat de sept ans avec à la clé un chèque estimé à 25 millions d'euros.
D'après le Daily Mail, la célèbre marque allemande aux trois bandes aurait décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec Özil en raison, notamment, de ses prises de position politique qui lui ont valu des critiques nourries ces dernières années, y compris dans son pays. En 2018, une photo le montrant en compagnie en compagnie du président turc Recep Tayyip Erdogan avait provoqué une polémique au début de la Coupe du monde.
Une proximité avec Erdogan critiquée
Un an plus tard, Helge Braun, chef de cabinet d'Angela Merkel, avait publiquement regretté la décision d'Özil de choisir comme témoin de mariage Erdogan, personnage en froid avec le gouvernement allemand. "Evidemment ça nous attriste, c'est quelqu'un qui a porté si longtemps le maillot de l'équipe d'Allemagne, et qui a été confronté à une telle réaction de l'opinion allemande après sa première rencontre avec Erdogan...", avait-il regretté.
Pour rappel, après l'élimination de l'Allemagne dès le premier tour lors du Mondial en Russie, Özil avait claqué la porte de la sélection, dénonçant "de gros problèmes de racisme" dans son pays.