Arsenal: que peuvent signifier les deux arrivées importantes dans l’organigramme?

Arsène Wenger - AFP
Arsenal recrute enfin des pointures. Au moins dans son organigramme. Le club londonien s'est récemment adjugé les services de Raul Sanllehi et Sven Mislintat. Le premier arrivera en février dans un rôle de directeur du football, même s'il n'en aura pas officiellement le nom. Ancien de chez Nike, il avait rejoint le FC Barcelone en 2007. Nommé directeur du football moins d'un an plus tard, il a contribué aux nombreux succès de l'ère Laporta-Guardiola.
A lire aussi >> Arsenal: le calvaire de Cazorla continue
Sanllehi a négocié l'arrivée de Neymar
Concrètement, son rôle n'était pas de trouver des joueurs mais de conclure les négociations. Signe de sa compétence, ce proche de Gianni Infantino, le président de la Fifa, a conservé son poste malgré les changements de présidents au Barça (Rosell puis Bartomeu). Très bien implanté en Amérique du Sud, il a été l'un des hommes clé de la signature de Neymar en 2013. Ces qualités de fin négociateur pourraient être bien utiles à Arsène Wenger dans une double optique: recruter des joueurs de tout premier plan mais aussi conserver Alexis Sanchez et Mesut Özil, en fin de contrat en juin prochain.
A lire aussi >> Arsenal: Wenger assure que Sanchez et Özil vont rester en janvier
Mislintat à l'origine du départ de Tuchel?
Arsenal a trouvé le parfait complément de Sanllehi avec Sven Mislintat. Recruteur historique de Dortmund, il est l'un des meilleurs au monde pour dénicher des talents. En dix ans au BVB, il a notamment été à l'origine des arrivées de Robert Lewandowski, Shinji Kagawa, Pierre-Emerick Aubameyang ou Ousmane Dembélé à des prix très corrects. Fait rare pour un membre du staff technique, les Gunners auraient même déboursé près de deux millions d'euros pour le recruter.
Avec cette arrivée, Wenger sera donc épaulé par un spécialiste du recrutement dont les idées sont bien arrêtées. La mésentente entre Sven Mislintat et Thomas Tuchel a été l'une des raisons qui auraient poussé Dortmund et son jeune entraîneur à mettre fin à leur collaboration en fin de saison dernière.
A lire aussi >> Arsenal: Lacazette blessé et "absent un moment", selon Wenger
VIDEO: Arsenal s'impose avec ses Frenchies contre Huddersfield